Type de recherche

Mbuji-Mayi : ouverture solennelle de l’année académique 2016-2017 à l’UPCC

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mbuji-Mayi : ouverture solennelle de l’année académique 2016-2017 à l’UPCC

Partager

Le Recteur de l’UPCC (Université protestante au cœur du Congo), le Professeur  Mbaya Tshiakanyi a déclaré: « Avec la lettre du ministre de l’ESU, le doute et le débat sont clos et invite les étudiants à venir au temple du savoir ».

Il s’exprimait ainsi au cours de la cérémonie solennelle de l’ouverture de l’année académique 2016-2017, qu’il a présidée le 17 octobre dernier dans la salle polyvalente de l’UPCC. C’était en présence du Représentant du maire de Mbujimayi, du député provincial Alidor Numbi, du président du Conseil d’Administration, des membres du Conseil de Gestion, des corps académiques, scientifiques, techniques et ouvriers, des parents et étudiants.

Le Recteur Mbaya Tshiakanyi a, dans son allocution, exprimé sa joie d’accueillir dans son temple du savoir les nouveaux et les anciens étudiants, en soulignant qu’au cours de cette année, il tient à réaliser les innombrables rêves de sa communauté du savoir, du savoir être, du savoir faire, du savoir faire faire et du savoir agir, en ajoutant que ces 5 qualificatifs quantitatifs sont aussi les cinq objectifs de valeur qui sont poursuivis à l’UPCC.

Respect du calendrier académique

En rapport avec l’année académique 2015-2016 il a rappelé quelques fondamentaux relatifs à la bonne marche de l’UPCC, qui peuvent les hisser au sommet de l’excellence en indiquant que son alma mater a fonctionné normalement durant l’année académique 2015-2016, dans le respect du calendrier académique et des instructions du ministère de l’ESU et le programme des cours dans toutes les facultés a été scrupuleusement suivi.

Au sujet des filières organisées, l’occasion était indiquée par lui de présenter à l’assistance les différents animateurs pour l’année académique 2016-2017 ; il s’agit de :

¨ Faculté de Théologie et Sciences humaines : Doyen Prof Mgr Dieudonné Mbaya, secondé par le Prof Alexandre Yang Kuang, Vice Doyen en Charge du Personnel académique international, assisté par Chantal Mbombo Musuamba comme Secrétaire académique facultaire.

¨ Faculté de Droit : Dr Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo comme Doyen, secondé par le CT Robert Kaniki Tshiakatumba Secrétaire académique facultaire.

¨ Faculté de Sciences et Technologie Appliquées : Prof Georges Kabamba Muende Kazadi comme Doyen, secondé par Jojo Kabengele Tshibuyi comme Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education : Prof Justin Kabanza Kalala comme Doyen, secondé par le Prof Joseph Tshibangu Kazadi comme Doyen en Charge de la Recherche, et l’Assitant Révérend Kadimba Ilunga Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Environnement : Prof Marcel Muengula Manyi Doyen, secondé par l’Assistant Ilunga Nkashama comme Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté des Pétrole et Gaz : Prof Symphorien Kasela Mbiyi Doyen secondé par l’Assistant Hubert Mbay comme Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté des Sciences Economiques, de Gestion et de banque : Prof Ndanda Kamana comme Doyen, secondé par l’Assistant Barthelemy Kasonga Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives : Prof Godefroid Kangudia comme doyen, secondé par l’Assistant Clément Kabambi comme Secrétaire Académique facultaire.

¨ Faculté de Médecine et Santé Publique : Dr Martin Luther Kabongo comme Doyen, secondé par le Prof Dr Mukenge Tshibaka comme Vice Doyen de l’Enseignement assisté par Dr Mukendi Kabongo Secrétaire Académique facultaire.

S’agissant du corps d’étudiants, celui-ci a approché la barre de 500 et les cours sont assurés par un corps enseignant de qualité acceptable se présentant  de la manière ci-après : 5 professeurs ordinaires, 16 professeurs, 16 professeurs associés, 36 Chefs de Travaux, 70 Assistants de 1er et 2e mandat soit au total 41 professeurs à thèse se sont partagés les 9 facultés à raison de 4 professeurs qualifiés par faculté.

Faisant table rase, le Recteur a fait voir que l’UPCC a traversé la vallée de la mort voulue par les gens de mauvaise foi.

Il a rappelé que cette institution universitaire parmi tant d’autres ne fait ombrage à personne et n’a qu’un seul objectif celui de  contribuer à l’édification et à l’émancipation de la jeunesse par l’élévation du niveau intellectuel.

L’UPCC sur la liste des Institutions attendant leurs agréments

Il a révélé qu’en plus de la lettre de reconnaissance de l’ESU, l’UPCC qui fonctionnait avec le Décret présidentiel est sur la liste des Institutions qui attendent leurs agréments, précisant qu’à ce sujet le doute et débat sont clos. Il a invité les étudiants de Mbujimayi et de tous les horizons qui traineraient les pas de venir à son temple du savoir et à grimper au sommet de l’excellence et du véritable savoir.

Pour relever les défis : un laboratoire informatique sur 3 prévus où sont installés les ordinateurs est déjà là. L’UPCC s’est enrichie du 10 nouveaux auditoires. La bibliothèque centrale a reçu un autre lot des livres sectoriels, don de la Fondation Mutombo Dikembe, tandis qu’un autre lot est attendu pour la faculté de médecine.

Pour dynamiser l’administration, le Prof Georges Kabamba Doyen à la faculté des Sciences et Technologie a été nommé Secrétaire Académique ad intérim, tandis que Barthelemy Kasongo est comptable a.i à l’UPCC, le Secrétaire Général Administratif Jean Marie Kabungama, l’Administrateur du Budget Betty Mulanga et la Caissière Rosette Kamenga Sueli gardent leurs postes.

En rapport avec le projet le comité de gestion va s’atteler à matérialiser 5 projets en autres :la Construction d’un immeuble à 2 étages qui abritera 6 facultés, la Matérialisation de la clinique Universitaire, l’Opérationnalisation de la radio UPCC et enfin la construction du bâtiment administratif sur les voûtes en béton qui coiffera la bibliothèque et qui comprendra le Rectorat, le Secrétariat Général Académique, le Secrétariat Général Administratif, l’Apparitorat et la Comptabilité.

Institution universitaire qui n’a pas droit à la mort

La formation des Professeurs propres à l’UPCC, la famille du club d’amis dont John Pater vient d’accorder une bourse à un candidat pour une formation doctrinale en Droit au Canada. C’est le président du Conseil d’Administration Mr Maurice qui a déclaré close l’année académique 2015-2016 et ouverte l’année académique 2016-2017.

Rappelons qu’en guise d’introduction un culte d’action de grâce a été présidée par l’aumônier Sylvain Lunyanya Nkole et après l’assistance a été conviée à suivre la leçon inaugurale du Professeur  Géographe Tshimanga Mulangala sur le réchauffement climatique  et son impact sur l’environnement d’où il a conclu que celui-ci résulte de la révolution industrielle et de la déforestation et que le reboisement reste le seul remède.

Au lendemain de l’ouverture, la commission de l’ESU sur la viabilité  s’est rendu compte de l’existence du campus de l’UPCC, des ses infrastructures et  équipements. Cette institution universitaire a-t-elle encore  droit à la mort ?

Par Joseph Mundela Wa Diesa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *