Type de recherche

Mobile Banking en RD Congo: plus de 35 millions de cartes mobiles en circulation

Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Mobile Banking en RD Congo: plus de 35 millions de cartes mobiles en circulation

Partager

Entre-temps, les banques commerciales s’emploient à constituer un réseau!

Le Mobile Banking ne cesse de prendre de l’ampleur en République démocratique du Congo, plus particulièrement dans les grandes villes du pays. Une industrie de services financiers par mobile dominée pour le moment par les opérateurs téléphoniques.

Aussi, les banques commerciales qui livrent les cartes bancaires électroniques, s’attellent à constituer un réseau notamment dans le pays. C’est ainsi que, les experts dans le secteur parlent de 35 millions de cartes mobiles en circulation en RD Congo.

Pour l’heure, ces banques travaillent pour chercher leurs nouveaux clients, même dans les parties périphériques de la ville de Kinshasa. Il faut tenter de convaincre les intéressés sur les différents avantages de ce système bancaire.

Ainsi, à travers ce Mobile Banking, on peut gérer ses comptes bancaires, effectuer ses transactions, payer ses factures et retirer de l’argent auprès d’un distributeur électronique grâce à son téléphone portable. Ce service peut s’avérer surtout utile dans des zones dépourvues d’agences bancaires, et où la majorité des transactions se fait en cash.

La plupart des opérateurs téléphoniques livrent ce service. Ainsi, on parle de «M-Pesa» pour Vodacom, «Orange money» pour l’opérateur GSM Orange, «Tigo-cash» pour Tigo, cette entreprise vendue depuis un certain à Orange, et autre «Airtel-money» pour la société Airtel.

Du côté des banques commerciales, beaucoup proposent plusieurs avantages à leurs clients. C’est le cas de Procredit qui travaille pour le moment avec les églises qui peuvent, avec leurs fidèles, ouvrir des comptes bancaires gratuitement, sans compter d’autres avantages.

C’est également le cas de la TMB qui propose à ses clients de créer leur compte toujours gratuitement. Elle se rémunère en prélevant une commission sur les opérations qu’ils effectuent par la suite.

Si la procédure est simple, elle n’est pas pour autant dépourvue de garde-fous: un code secret pour sécuriser les transactions et une photo sont systématiquement requis pour identifier les clients et éviter d’éventuelles fraudes.

Une chose est vraie, la concurrence est de plus en plus rude avec la création de ce type de service. Les opérateurs de téléphonie mobile sont très présents sur ce marché de plus en plus intéressant.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *