Type de recherche

Reprise du championnat de la D I : Le comité de gestion de la Linafoot en réunion ce lundi pour en fixer la date

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Reprise du championnat de la D I : Le comité de gestion de la Linafoot en réunion ce lundi pour en fixer la date

Partager

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football se réunit ce lundi dans la mi-journée pour fixer l’opinion sur la date de la reprise du championnat national.  Ce, après la rencontre de concertation tenue le samedi dernier en son siège avec les clubs participants à l’actuelle phase de groupes de la compétition.

De la rencontre du week-end au croisement du Boulevard du 30 juin et l’avenue Wangata, il est sorti une option. Le championnat ne peut redémarrer qu’entre deux ou trois semaines à partir de la date du 7 janvier 2017.

Au terme des échanges parfois houleux, les parties sont arrivées à la conclusion que l’entité organisatrice devait laisser aux équipes engagées  le temps nécessaire au rappel des troupes dont beaucoup avaient été éparpillées après la suspension annoncée le 15 décembre dernier par l’autorité de tutelle , et à la remise à niveau des joueurs. Même si certaines formations telles que l’Association sportive V.Club de Kinshasa et Saint Eloi Lupopo étaient prêtes à se relancer dans le bain sans trop attendre.

Certains intervenants ont voulu sortir de l’ordre du jour qui avait trois points votés par la réunion : l’annonce de l’effectivité de la levée de la mesure de suspension du championnat de la Linafoot par le ministre des sports depuis le 3 janvier 2017, la fixation de la date de la reprise ainsi que les divers.

C’est dans ce dernier point que des sujets comme la sécurité dans les stades où se déroulent les matches de la Division I, la problématique de la répartition des recettes … ont été sortis. Ce à quoi Jeef Kapondo , le président du comité de gestion, a proposé de trouver une autre occasion pour débattre de ce point.

La réunion du 7 janvier a fait suite à l’audience accordée la semaine dernière à l’équipe dirigeante de la grande ligue par le ministre de tutelle, afin d’accélérer le processus de reprise du marathon footballistique national. Après cette rencontre et la réunion du comité de gestion de ce lundi, il reviendra à Willy Bakonga d’annoncer la date.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *