Type de recherche

Révision du fichier électoral : 2913 tonnes de matériel transportés par la MONUSCO

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Révision du fichier électoral : 2913 tonnes de matériel transportés par la MONUSCO

Partager

Le soutien des Nations Unies à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans le  cadre des opérations de révision du fichier électoral, est quasiment terminé en ce qui concerne son  volet logistique.  Au total, ce sont  2 913 tonnes de matériel électoral, composé de kits bureautiques, kits d’enregistrement, cartes d’électeurs et générateurs qui ont été transportées sur 191 vols de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) entre le 28 octobre 2016 et le 20 mars 2017.

Le déploiement de ce matériel a été fait dans les antennes particulièrement difficiles d’accès, soit la moitié des 215 antennes réparties sur l’ensemble du territoire congolais, à travers les vols de sept hélicoptères au départ des hubs de Bandundu, Kananga et Kinshasa, signale Charles Antoine Bambara, directeur de la division des informations publiques   de la MONUSCO.

A ce jour, 373 rotations ont été effectuées pour un poids total transporté de 780 tonnes. Il est prévu que les  opérations terminent le jeudi 23 mars 2017 à Bandundu et dans les prochains jours à Kananga et à Kinshasa où les plans de vols sont perturbés en raison des conditions météorologiques.

La  MONUSCO a procédé à la livraison du matériel de révision du fichier électoral depuis Kinshasa et Mombasa vers l’ensemble des hubs,  soit Bandundu, Bukavu, Bunia, Dungu, Gemena, Goma, Isiro, Kalemie, Kamina, Kananga, Kindu, Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Mbandaka et  Mbuji-Mayi, a pris fin le lundi 20 mars 2017.  Les quatre avions cargos affrétés pour l’occasion par la MONUSCO ont quitté le territoire congolais.

En effet, le soutien de l’Organisation des Nations Unies au processus électoral est décrit dans la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Outre le soutien logistique, il s’agit d’apporter une assistance technique aux opérations de  révision du fichier électoral actuellement en cours et de promouvoir un processus électoral inclusif, crédible et transparent via les bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *