Type de recherche

Dans une déclaration hier à Kinshasa : JC Vuemba insiste sur le retour de Moïse Katumbi en «homme libre» au pays

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une déclaration hier à Kinshasa : JC Vuemba insiste sur le retour de Moïse Katumbi en «homme libre» au pays

Partager

Le député national Jean-Claude Vuemba, président national du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), a organisé une conférence de presse hier lundi 10 mai 2017 au siège de son parti qui est membre du «Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement », situé sur l’avenue Kasa-Vubu, commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa.

Le président du MPCR a salué, de prime à bord, le courage des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui ont clairement demandé au chef de l’Etat de pouvoir autoriser le retour en homme libre de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moise Katumbi Champwe.

Il a ainsi rappelé que la Cenco a été mandatée par les termes de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 permettant aux prélats catholiques d’examiner le dossier de Moise Katumbi qui fait partie des cas « emblématiques» traités par les travaux du dialogue politique au centre Interdiocésain par la Commission Décrispation politique.

 A l’issue de la mission des évêques dans l’ex Katanga, un rapport a été destiné au chef de l’Etat, mais qui s’est retrouvé dans les médias. Le rapport a donc démontré que le dossier de l’ex-gouverneur du Katanga est vide, a soutenu le député national Vuemba. Et de soutenir, «la condamnation à 3 ans prononcée contre Moise Katumbi ainsi que celle de l’ancien bâtonnier Jean–Claude Muyamnbo ont été qualifiées de mascarade par la commission ad hoc».

Jean–Claude Vuemba a révélé, à cet effet, «l’existence de deux correspondances du ministre grec des Affaires étrangères et de la Justice remises à l’Ambassade de la République démocratique du Congo à Athènes qui ont blanchi Moise Katumbi dans l’affaire l’opposant au Grec Stoupis».

Fort du contenu de ces correspondances, l’élu de Kasangulu ne voit plus d’obstacle pour le retour en RDC en homme libre du gouverneur honoraire Katumbi. Selon lui, les deux correspondances mettent en cause la qualité de M. Alexandros Stoupis dans l’affaire qui l’oppose non seulement à Moise Katumbi, mais aussi à Jean-Claude Mayembo et consorts sur la «spoliation» de l’immeuble de sa famille à Lubumbashi.

«L’Etat grec ne soutenant pas la démarche entreprise par Stoupis, il est donc temps que toutes les mesures de décrispation arrêtées par les évêques soient mises en application telles que voulues dans l’Accord du 31 décembre 2016» a déclaré, en outre, l’élu de Kasangulu, circonscription électorale située dans la province du Kongo-Central.

Réagissant, par  ailleurs, sur l’actualité dominée par l’attente de la nomination du gouvernement Bruno Tshibala, Jean-Claude Vuemba s’est exprimé en ces termes : «Kabila s’est rendu compte qu’il sera difficile de faire accepter aux personnalités de l’UDPS et du Rassemblement de prendre seulement la présidence du Comité national du suivi de l’Accord (CNSA) en ce moment où un Premier ministre, Bruno Tshibale, a été nommé.

Toutes les personnalités que son équipe a essayé de joindre n’ont pas accepté cette offre, affirme ce cadre du Rassemblement. Selon lui, si le gouvernement traine, c’est parce que le président de la République n’a pas encore fini de « débaucher » les membres du Rassemblement et de l’UDPS.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *