Type de recherche

Des enquêteurs de la MICS 2017 sur la situation des femmes et des enfants en RDC en session de formation

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Des enquêteurs de la MICS 2017 sur la situation des femmes et des enfants en RDC en session de formation

Partager

Le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Roger Shulungu Runika, a ouvert officiellement mercredi à Kinshasa la session de formation des enquêteurs et des superviseurs de l’Enquête MICS (Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples) sur la situation des enfants et des femmes en RDC.

Cette session de formation va du 12 au 31 juillet 2017. L’enquête MICS RDC 2017 est la quatrième de ce genre qui est organisée dans ce pays après celles de 1995, de 2001 et de 2010. Elle va être réalisée par le ministère congolais du Plan à travers l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le DG de l’INS a déclaré à cette occasion que la MICS est une enquête d’une grande importance car c’est une des sources régulières et fiables de données statistiques sur les enfants et les femmes dans de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, la nutrition, l’eau, l’assainissement, ….

Il a fait remarquer que l’enquête MICS RDC 2017 est innovante par rapport aux précédentes enquêtes MICS de 1995, 2001 et 2010 pour des raisons ci-après: elle intègre un grand nombre d’indicateurs ; elle intègre un volet parasitémie avec tests sanguins ; elle intègre aussi des tests et mesures du sel, de l’eau, de connaissances des enfants ; cette enquête couvrira toutes les 26 provinces de la RDC ; elle utilisera des tablettes pour la collecte des données et leur traitement et en temps réel. Le DG de l’INS a affirmé que la MICS démontre la capacité de l’Institut National de la Statistique (INS) à collaborer avec les partenaires nationaux et internationaux que sont l’UNICEF, l’USAID-PMI et le Fonds Mondial.

La MICS : un outil international utilisé dans plusieurs pays

Le chef de la section Politique sociale et Evaluation à l’UNICEF/RDC, Frédéric Unterreiner a expliqué à cette occasion que la MICS est un outil international qui a été utilisé dans une centaine de pays à plusieurs reprises. Initialement développé au milieu des années 1990 pour récolter les indicateurs qui permettaient de faire le suivi de la situation des femmes et des enfants par rapport aux objectifs nationaux et internationaux, a-t-il fait savoir, la version actuelle de la MICS est alignée sur les Objectifs de Développement Durables (ODD) qui ont été approuvés au niveau mondial en 2015.

La RDC et les autres pays membres de l’ONU se sont  engagés à mettre en œuvre et à réaliser ces ODD d’ici 2030. Les résultats de l’enquête MICS, a indiqué M. Frédéric Unterreiner, constituent un document qui est reconnu au niveau mondial et utilisé au niveau international lors des tables rondes et de la collecte de fonds en faveur de la RDC. Au niveau national, ce document est utilisé par les ministères du gouvernement et la Société civile pour développer des stratégies et des politiques nationales.

Par Norbert TAMBWE

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *