Type de recherche

Grâce à Edumaroc et la Chambre de Commerce National de la RDC : Les universités marocaines ouvrent leurs portes aux étudiants congolais

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Grâce à Edumaroc et la Chambre de Commerce National de la RDC : Les universités marocaines ouvrent leurs portes aux étudiants congolais

Partager

La deuxième Edition du Forum de l’Etudiant Africain se tient les 25 et 26 juillet prochains  2017 à Kinshasa, à Beatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe. Ce, grâce à Edumaroc, représenté par Zahra Bahjawi, en partenariat avec la Chambre de Commerce National de la République démocratique du Congo, du président Mike Tambwe.

Un point de presse s’est tenu hier lundi 17 juillet à Beatrice Hôtel pour annoncer cet important évènement pour les étudiants congolais désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, principalement au Maroc. Surtout que les lauréats sortis fraichement du secondaire ont déjà leurs diplômes d’Etat entre les mains.

Lors de ce forum, a annoncé le vice-président de la Chambre de Commerce National de la RDC, Jules Kabongo, des représentants de 15 universités marocaines seront à Kinshasa pour présenter leurs offres de formation aux diplômés d’Etat et autres candidats désireux de poursuivre leur formation universitaire ou post universitaire au Royaume chérifien.

Jules Kabongo a assuré qu’il s’agit-là d’une belle opportunité offerte, une fois de plus, aux Congolais d’avoir une élite grâce à une formation de qualité. Ainsi, au terme de ce cursus, la RDC pourra être fière d’avoir des compatriotes susceptibles de changer la situation du pays par le développement économique et de bien d’autres secteurs.

Jules Kabongo a confirmé que les responsables de différentes universités se déplaceront eux-mêmes pour une souscription directe, à l’instar de la première édition organisée l’année dernière.  Quant à Zahra Bahjawi, il a explqué qu’« Edumaroc est une plateforme qui facilite des échanges entre les universités marocaines et des étudiants étrangers ».

4 000 étudiants congolais actuellement au Maroc, 6 500 attendus cette année

Zahra Bahjawi a souligné que le Royaume du Maroc est partenaire, depuis des années, avec la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, révèle-t-elle, le Maroc compte 4 000 étudiants congolais, sur les 18 000 étrangers, et le nombre de ne fait qu’augmenter. Cela est une preuve suffisante que les conditions sécuritaires sont réunies, de même que les frais académiques à la portée de toutes les bourses.

Elle a  dit attendre, cette année, 6 500 visiteurs au Forum de l’Etudiant Africain, ce qui sera un succès pour cette deuxième édition. A noter que le point de presse s’est tenu en présence du Conseiller économique et commercial à l’ambassade du Royaume du Maroc, Abdelouahhab Makthari, qui a représenté l’ambassadeur.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *