Type de recherche

Attaques de Bundu Dia Mayala: la police dresse le bilan

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Attaques de Bundu Dia Mayala: la police dresse le bilan

Partager

Deux jours après l’agitation observée à travers le pays le lundi dernier suite aux attaques des adeptes de Bundu Dia Mayala(BDM), dans certains coins du pays comme la province du Kongo central et Kinshasa , la capitale, la police nationale Congolaise(PNC)par l’entremise de son porte-parole , le colonel Pierrot Muanamputu Empung a présenté aux membres du gouvernement.

C’était hier mercredi 9 Aout 2017 au Commissariat général de la PNC , dans la commune de Lingwala en présence de Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité , Emmanuel Ramazani Shadary, Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des Médias et Porte- Parole du Gouvernement, Crispin Atama, ministre de la Défense Nationale ainsi que les officiers généraux et supérieurs de la Police.  Ainsi, le porte-parole de la police a présenté le bilan des attaques de Bundu Dia Mayala à Kinshasa et au Kongo central.

Le colonel Pierrot Muanamputu Empung a donné le bilan provisoires des attaques de BDM à Kinshasa et Kongo central qui, selon lui ont fait 19 tués, sept blessés et 31 interpellés qui ont reconnu d’après l’officier ; avoir participé à ce mouvement insurrectionnel.  Pour la ville de Kinshasa, deux officiers de la PNC ont été tués et plusieurs blessés graves ont été enregistrés dans les rangs des forces de sécurité.

Il s’agit entre autres, du Commissaire supérieur adjoint Divua Dinzala Dikanga Richard, commandant commissariat PNC selembao Nord .Cet officier a été grièvement blessé à coup de Machettes à la tete par les adeptes de BDM présentés par le  colonel Pierrot MuanaMputu Empung comme terroristes et a succombé le mardi 8 aout des suites de ses blessures à l’Hôpital du Cinquantenaire.

Il faut signaler également la mort du commissaire principal Ilunga Ngwambete Jean –Marie, commandant secon chargé des opérations à l’Escadron Mobile d’Intervention Funa. Ce policier a été  selon Pierrot Muanamputu lynché par les hommes de Ne Muanda Nsemi , à la hauteur de la prison centrale de Makala. Admis aux soins intensifs à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, Ilunga Ngwambete Jean –Marie a succombé de suites de ses blessures quelques plus tard, le lundi 7 Aout 2017, regrette le porte-parole de la PNC.

Du coté blessés graves, il a fait état du commissaire adjoint Jeannot Kininga Kikanda, commandant second en charge d’administration au sous commissariat de la Police Lubudi, commissariat de Selembao, de l’agent de Police Makambo Mpiluku du sous commissariat Inga sans oublier un élément de la Prévôté Militaire qui a été blessé grièvement par coup de feu d’un fusil calibre 12 tiré à bout portant par les présumés assaillants.

12 terroristes matés à Kinshasa

Toujours dans le cadre du bilan pour Kinshasa, Muanamputu a fait état de 12 tués coté assaillants et plusieurs terroristes qui ont été appréhendés par la police. Dans la commune de Bumbu, les forces de l’ordre ont mis la main sur un assaillant en la personne de Matungulu Maurice.

A selembao, la police a maitrisé 5 terroristes. Il s’agit entre autres  de Mbambi Fiston, Nzunzi Guelor, Munada Mbambi, Elumba Cedric. Mais  dans la commune de Nd’jili, dix adeptes de BDM ont été arrêtés. Ces assaillants étaient sous la conduite de leur préparateur spirituel attitré, Nlandu Vangu avec deux valises de fétiches contenant notamment les balais, noix de palme, sable, cailloux, provenant de sépulcres.

A en croire le porte-parole de la PNC, ces fétiches font croire aux hommes de Ne Muanda Nsemi  de devenir psychologiquement  et physiquement invulnérables, voir capables de posséder une force surnaturelle occulte d’affronter les forces de l’ordre.

Pour la province du Kongo central, plus précisément dans la ville de Matadi, deux policiers ont été grièvement blessés et sont admis aux soins à l’hôpital de Police de Soyo. Mais du coté adeptes de BDM, Muanamputu a fait état de deux tués, quatre blessés et quatre autres interpellés.

A Muanda, la police a donné le bilan d’un tué du coté des forces de l’ordre. Il s’agit du sergent Major Yaniwe Landu de la Police Militaire. Du coté assaillants, on signale la mort de deux adeptes de BDM et trois interpellés. Dans le territoire de Luozi réputé comme fief du Mouvement Bundu Dia Mayala, la police a fait état de trois interpellés.

Le porte –parole de la PNC a indiqué que les adeptes de Bundu Dia Kongo seront déférés devant les juridictions compétentes pour répondre des griefs à leur charge.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *