Type de recherche

Retombées de son Assemblée générale : L’Amicale Malebo pour l’accès aux soins de santé assurance vie de ses membres

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Retombées de son Assemblée générale : L’Amicale Malebo pour l’accès aux soins de santé assurance vie de ses membres

Partager

« La santé n’a pas de prix, mieux vaut prévenir que guérir… », cet adage a fait réfléchir le comité directeur de la mutuelle « Amicale Malebo Asbl »,  qui vient de consentir à l’accès de ses membres (dont la majorité est  constituée de personnes du 3ème âge) aux soins de santé et à l’assurance-vie, dans la stricte application de leur devise « Entraide et Solidarité ». C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire, tenue le dimanche 13 août dernier dans la salle paroissiale Saint-Joseph de Matonge, commune de Kalamu. Cela, sous la modération de la 2ème vice-présidente en exercice, Eugénie Lutula Ngazi Wa Mataso.

  Les participants ont suivi avec attention  les propositions du Dr Jerry Kadima, membre de l’Amicale Malebo asbl, sur les avantages de l’adhésion à une Mutuelle de santé en vue de faire face aux maladies courantes dues à la fragilité.   Une couverture sanitaire qui  s’étendra aussi aux familles des membres, notamment les enfants en bas âge, les femmes enceintes…

Le malade membre de l’Amicale Malebo aura droit à une fiche et un billet d’envoi, à des consultations ainsi que des médicaments. « Du choc des idées jaillit la lumière, dit-on ». Dans cette optique, les membres présents à l’assemblée ont applaudi l’idée d’une participation collective, mais à des coûts mensuels abordables, tel que souhaité par Claude Dondo N’Sole Ebengo, trésorier général de l’Amicale Malebo asbl.

Dan un autre chapitre, le comité directeur de l’Amicale Malebo asbl, par l’entremise de son secrétariat général, a envisagé l’amendement de ses statuts jugés lacunaires, question de pallier aux difficultés rencontrées suite au départ de certains dissidents. A cet effet, une commission rédactionnelle pour la révision de certaines dispositions est d’ores et déjà à pied d’œuvre. A la clôture des travaux, Eugénie Lutula a rappelé que toute association vit des cotisations de ses membres. Elle a invité  les différentes commissions (culturelle, sociale, sages, fêtes, protocole…) à s’organiser en vue de la bonne marche des activités de l’association, la prochaine réunion étant fixée au 10 septembre 2017.

Composée d’anciens Kinois de souche, l’Amicale Malebo asbl, créée en 2010  dans un nouvel élan, est dirigée par un comité directeur mis en place  au regard des élections tenues le 8 janvier 2017 et clôturées le 12 février de la même année. Au terme de l’AG, Outre Paul Katende qui est Président d’honneur et Autorité Morale,  Sylvain Eboma Beye Ramazani  Coutinho (Miranda Sylvain) a été choisi par acclamation comme Président Général de l’Amicale Malebo , en remplacement  de Paul Katende.

Essanga Pascal a été élu 1er vice président,  Eugénie Lutula 2ème vice présidente, Alexis Kabeya Kalala secrétaire général, Nikita Masidi secrétaire adjoint, Claude Dondo  N’Sole Ebengo Trésorier général, Hélène Ipanga Trésorière adjointe, – Aicha Hélène, Joseph Engwanda, Me Patrick Lumumba, Dr. Jerry Kadima, Mgr Marcel Okundji, conseillers. Honoré Mototo, Marie Yagbato et Louis Mandiangu sont désormais Commissaires aux comptes.

Par Franck Ambangito/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *