Type de recherche

La Journée internationale de la Démocratie célébrée dans la douleur en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La Journée internationale de la Démocratie célébrée dans la douleur en RDC

Partager

Dans un pays où la démocratie est bafouée par les autorités, c’est plutôt une journée de recueillement pour des milliers des compatriotes toujours victime de la dictature et de l’autocratie!

Ainsi que nous l’avons indiqué dans notre livraison d’hier jeudi 14 septembre 2017, le monde libre célèbre ce vendredi  15 septembre la Journée internationale de la démocratie.  Instituée le 15 septembre 1887 par l’Organisation de Nations-Unies (ONU) à l’issue de l’adoption de la Déclaration Universelle sur la Démocratie, cette journée est ce qu’est la quinine pour la langue des millions de Congolais souffrant de paludisme parce qu’elle évoqué la mémoire des milliers de compatriotes morts pour cette démocratie.

Nous citerons en premier lieu des dizaines de chrétiens lâchement assassinés à la demande du gouvernement au cours d’une marche pacifique organisée le 16 février 1992 à Kinshasa pour exiger la réouverture de la Conférence nationale souveraine; des milliers de combattants, militants, sympathisants de partis et autres organisations de la défense de droits de l’homme ou de libertés publiques fondamentalement tués sur toute l’étendue du pays depuis l’instauration du multipartisme intégral en 1991 jusqu’à ce jour.

Un Etat démocratique ou autocratique

A cette longue liste de martyrs persécutés, tués, emprisonnés, déportés à l’intérieur du pays, contraints à l’exil ou tout simplement portés disparus ou encore trouvés morts et enterrés dans des fosses communes pour avoir osé défendre les principes de gouvernance démocratique sont venus s’ajouter de grandes figures connues pour leur soif inextinguible de démocratie en l’occurrence Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Eugène Diomi Ndongala, Maïtre Jean-Claude Muyambo, le député national Franck Diongo, le député national Clément kanku, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga Moise Katumbi Tchampwe et tutti quanti. Au moment où le monde libre célèbre la Journée internationale de la Démocratie, de plus en plus nombreux sont des Congolais qui se demandent si la RDC est un Etat démocratique ou autocratique.

Etant donné que l’immense majorité de Congolais se résigne à ne pas se reconnaître dans un Etat démocratique, le monde libre suggère au régime politique en place en RD de franchir le Rubicon pour qualifier autrement ce pays qui se trouve, dans les faits, aux antipodes d’un Etat démocratique, avec toutes les conséquences qui en découlent. Un Etat démocratique est un Etat où la démocratie constitue un idéal universellement reconnu et un objectif fondé sur les valeurs communes à tous les peuples qui composent la communauté mondiale, indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques.

Elle est donc un droit fondamental du citoyen, qui doit être exercé dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité, dans le respect de la pluralité des opinions et dans l’intérêt commun. A l’opposé d’un Etat démocratique un Etat autocratique est un Etat où le pouvoir est concentré entre les mains d’un seul individu ou d’un petit groupe d’individus qui gouvernent contre la volonté de la majorité d’un peuple.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *