Type de recherche

Enfin déclaré recevable par les députés nationaux : Le projet de budget 2018 transmis à l’ECOFIN de l’Assemblée Nationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Enfin déclaré recevable par les députés nationaux : Le projet de budget 2018 transmis à l’ECOFIN de l’Assemblée Nationale

Partager

Quatre jours accordés à cette commission pour l’examiner  et déposer ses délibérations au Bureau de la représentation nationale

Finalement déclaré recevable par les députés nationaux, le projet de loi de finances de l’exercice 2018 a été envoyé, le lundi 27 novembre dernier, à la commission Economique, Financière et de Contrôle Budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée Nationale pour un examen approfondi.

A travers son président Aubin Minaku, le Bureau de cette chambre législative a accordé un délai de quatre jours à cette commission pour parachever son travail de toilettage et déposer ses délibérations aux services compétents.
Cette décision a été prise après la réplique du Premier ministre aux préoccupations des députés nationaux soulevées vendredi dernier, lors d’une séance plénière consacrée à la présentation de l’économie générale de ce texte légal.

En rapport avec les préoccupations d’ordre général, Bruno Tshibala a rappelé que son Gouvernement a été mis en place dans un contexte économique morose ponctué par la dépréciation du franc congolais, la hausse des prix, l’inflation… Il a résumé les mesures prises par l’exécutif national pour stabiliser le taux de change et les prix des biens et services, ajoutant que son équipe gouvernementale travaille en permanence pour que cette stabilité perdure.

Dans le même ordre d’idées, Bruno Tshibala a déclaré que la réforme et la modernisation du système fiscal congolais en cours visent à relever le niveau du budget national, au même titre que la révision des codes minier, agricole… sans oublier les crédits alloués au financement des ressources pétrolières. Concernant les recettes de l’Etat, le Premier ministre a précisé que les ministères sectoriels vont fournir de plus explications à la commission ECOFIN.

Il a également promis la mise en place d’une commission d’enquête gouvernementale pour clarifier la situation de la production pétrolière en RD Congo, assurée par la société PERENCO. « L’enrôlement des électeurs a été financé par le budget 2017.

L’organisation des élections sera prise en charge par le budget 2018… », a enchaîné le Premier ministre, affirmant que les revendications salariales des fonctionnaires, médecins, enseignants… sont résolues de manière progressive et que le Gouvernement de la République a prévu une enveloppe pour assister les déplacés de guerre et les sinistrés.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *