Type de recherche

Sécurité frontalière : Kinshasa et Luanda réchauffent leur coopération

A la une Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Sécurité frontalière : Kinshasa et Luanda réchauffent leur coopération

Partager

La délégation de la RDC à la bipartite de lundi a été conduite par le Vice-Premier ministre Ramazani Shadary

La ville angolaise de Luanda a abrité, le lundi 15 janvier 2018, une importante réunion axée sur le renforcement des relations de sécurité frontalière et le maintien de l’ordre public entre la République Démocratique du Congo et la République soeur d’Angola, pays avec lequel la RDc partage une très longue frontière terrestre.

La RDC a été représentée à ces assises par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, M. Emmanuel Ramzani Shadary, qui a conduit une forte délégation composée de quelques hautes personnalités animant les établissements publics sous sa tutelle et des experts dans le domaine de la sécurité frontalière et de maintien de l’ordre public.

Au cours de cette bipartite qui vient renforcer les relations de coopération entre ces deux pays voisins, le nouveau régime de Luanda, représenté par son Ministre de la Défense Nationale, a réitéré son attachement aux liens historiques qui ont toujours existé entre la RDC et l’Angola. Il a aussi appelé au renforcement de la coopération en matière de circulation des personnes et de leurs biens, ainsi que du maintien de l’ordre public.

La partie angolaise a également saisi cette occasion pour présenter à la République Démocratique du Congo ses condoléances les plus attristées, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur la ville province de  Kinshasa, et qui ont causé la mort d’une cinquantaine de personnes. La bipartite tenue lundi à  Luanda a été aussi l’occasion pour l’Angola pour exprimer son soutien total au processus électoral en cours en RDC, jusqu’à la tenue des élections attendues.

En sa qualité de chef de délégation côté congolais, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité a saisi cette occasion pour transmettre les salutations du Président Joseph Kabila à son homolgue angolais. Une équipe technique conjointe ayant participé aux assises de Luanda devra se retrouver au debut du mois de février prochain, dans le cadre du suivi de toutes les questions qui ont été abordées lors de la bipartite de Luanda. C’est sur cette note de satisfaction que s’est clôturée la réunion. La délégation de la RDC a regagné Kinshasa le mardi.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *