Type de recherche

A l’occasion de la journée Internationale de la Forêt : Le rôle de l’arbre expliqué aux étudiants de Congo American Language Institute

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la journée Internationale de la Forêt : Le rôle de l’arbre expliqué aux étudiants de Congo American Language Institute

Partager

L’équipe verte de Congo American Language Institute (CALi Green Team), a célébré le mardi passé la journée mondiale de la forêt dans l’enceinte de cette école américaine spécialisée dans l’enseignement de la langue anglaise.

Il a été question pour Jean Paul Kanyinda, président en exercice de CALi Green team de sensibiliser les étudiants et les membres de son équipe verte sur l’importance des arbres. A cette même occasion, les messages liés à cette célébration ont été bien visibles à la valve de CALI.
« L’arbre est important dans la vie des humains et des écosystèmes. Il doit être bien conservé pour les raisons tant économiques que sociales. L’oxygène, l’eau  et les aliments dépendent de la forêt », a noté Jean Paul Kanyinda.

Les rôles joués par les arbres

Pour lui, l’arbre joue le rôle psychologique dans la mesure où «elle  peut dans une certaine mesure d’étendre le système sensoriel. L’homme peut aiguiser sa concentration pendant qu’il se promène dans les espaces verts », a-t-il dit.
Kanyinda pense également que l’arbre joue aussi le rôle de détente et de loisir du fait que les arbres fournissent l’ombrage et ont une valeur récréative dans ce sens qu’ils présentent une aire de détente pour les enfants.

A en croire le président en exercice de CALi Green team, l’arbre joue encore le rôle d’isolation phonique  parce que les arbres sont à mesure de former des écrans ayant la capacité de réduire l’ampleur du bruit causé par les véhicules.

Rôle décoratif par le fait que  les arbres décorent et embellissent les espaces.
Rôle de traitement de maladies dans le sens que plusieurs plantes sont utilisées dans ma médecine traditionnelle. Elles fournissent  beaucoup de médicaments.

Rôle de lutte contre le ruissellement et  l’érosion, puisque selon Kanyinda, l’arbre aide à intercepter et  emmagasiner l’eau de pluie  à la surface des feuilles et des branches, réduit la descente vers le sol tout en favorisant son infiltration, diminue ainsi le ruissellement et l’érosion. Les forêts urbaines servent dans plusieurs cas comme le laboratoire vivant pour l’éducation environnementale.

Enfin, l’arbre joue le rôle de protection du fait que la forêt protège non seulement la biodiversité mais aussi constitue l’habitat de beaucoup d’espèces animales et végétales. Sans oublier le rôle de lutte contre la pollution car, les arbres purifient l’air, absorbent et neutralisent de nombreux polluants (dioxyde de soufre, ozone..) ils stockent le CO2, a conclu Kanyinda.

Par Jp Kanyinda/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *