Type de recherche

Suite aux manifestations de colère des agents impayés de ce centre culturel : L’Alliance Franco-congolaise de Lemba scellée !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Suite aux manifestations de colère des agents impayés de ce centre culturel : L’Alliance Franco-congolaise de Lemba scellée !

Partager

L’Alliance Franco-congolaise, située avenue By Pass, précisément au niveau de l’arrêt Sous-région, dans la commune de Lemba, est scellée et fermée au public jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indique un communiqué affiché à l’entrée de ce centre où étaient régulièrement organisées des activités socio-culturelles et sportives à l’intension des jeunes de cette partie de la ville de Kinshasa.

Une descente effectuée sur les lieux la semaine dernière a permis de constater la présence d’un policier posté devant l’entrée de ce centre dont la construction avait été financée par la coopération française. Selon un surveillant abordé sur place, l’accès aux lieux est interdit jusqu’à nouvel ordre, sur décision du tribunal de paix de Lemba, pour préserver l’ordre public et mettre fin aux attroupements qui étaient régulièrement organisés par les agents impayés de ce centre. Ces derniers venaient réclamer le paiement de leurs salaires.

Certains de ces agents accusent le responsable de cette alliance franco-congolaise d’avoir détourné leurs salaires. Face à cette situation, le tribunal de Lemba a jugé bon de sceller ce centre. La fermeture de cet espace est très mal perçue par certains habitants de Lemba et Matete.

Car, outre les activités culturelles (cours d’alphabétisation, accès à la bibliothèque et divers spectacles) qui y étaient souvent organisées, ce centre permettait aussi aux jeunes pratiquants de basketball et de Karaté de venir s’y entrainer.

Par Washington Ntumba/Stagiaire IFASIC

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *