Type de recherche

Migration vers la TNT : Les aspects techniques de la migration en RDC confiés à un privé!

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Migration vers la TNT : Les aspects techniques de la migration en RDC confiés à un privé!

Partager

Alors que dans plusieurs pays du continent, les choses semblent avancées dans ce secteur, en RD Congo, les efforts ne sont pas assez fournis pour livrer aux consommateurs nationaux cette télévision de grande qualité.

Il n’existe jusque-là qu’un comité national de pilotage qui ne présente pas encore un projet approprié bien limité dans le temps, dans la mesure où la date butoir pour l’extinction totale de l’analogie, selon l’UIT (Union internationale de télécommunications), est fixée en 2021.

Un spécialiste a même déploré le fait que l’Etat congolais ne facilite pas la tâche aux chaines locales, alors que l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) avait demandé que les Etats assurent « la gratuité » de la migration vers la télévision numérique.

Au lieu de cela, l’Etat congolais exige un montant jugé exorbitant dénommé «frais administratif » aux chaines de télévision ! En outre, alors qu’il dispose d’un comité national de pilotage de la migration vers la TNT, l’Etat congolais préféré confier les supports techniques pour loger les éditeurs de programmes un «opérateur TNT privé» qui exigerait, à son tour, des frais à payer !

C’est au niveau de cet opérateur TNT privé que les éléments seraient en train d’être réunis pour mettre en place une plateforme devant loger la plupart de chaînes de télévision nationales. Surtout qu’une bande, dans la télévision numérique, est capable de loger 80 éditeurs de programme.  Maintenant qu’il y a un cadre juridique et réglementaire, le comité national de la TNT devrait d’abord procéder à un état des lieux des réseaux de diffusion TV,  afin de se faire une idée sur le taux de pénétration de la TV en RD Congo.

Une fois tous les éléments et aspects techniques réunis, le passage de l’analogie à la télévision numérique terrestre pourrait alors devenir effectif. Cela en tenant compte du délai d’extinction fixé en 2021. Il faut relever que les mesures d’accompagnement de la migration vers la TNT doivent être assurées.

Des spécialistes citent parmi ces préalables la modernisation des réseaux par l’opérateur de transport et diffusion, la diversification du contenu par l’éditeur de contenu (dans la création de chaînes et de nouveaux services), et l’encouragement de la commercialisation des téléviseurs ayant un tuner numérique intégré.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *