Type de recherche

Hier à la place sainte Thérèse de N’Djili : L’entente Police – combattants a permis la tenue du meeting de l’UDPS

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier à la place sainte Thérèse de N’Djili : L’entente Police – combattants a permis la tenue du meeting de l’UDPS

Partager

Meeting de l'UDPS djiliLe rendez-vous de la journée d’hier mardi 24 avril 2018 pour la tenue du meeting organisé par la plus grande formation politique de la RDC qu’est l’Union  pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, a été bel et bien respecté.

En dépit des suspicions qui entourent le climat politique actuel, tout s’est déroulé dans le calme, peut-on dire, absolu.  Pas de tumulte,  pas de quolibet, pas d’aubade, casse zéro … bref, aucun dérapage de nature à inquiéter ou à perturber l’ordre établi. Il y a eu peut être plus de peur que de mal.

D’ailleurs la veille, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, recevant une délégation de l’UDPS à propos de cette manifestation publique, avait pris acte de ce rendez-vous conforté par le régime d’information et non d’autorisation en cette matière, tel que prévu par la constitution, tout en demandant au parti de se conformer aux formalités d’usage.

De toutes les façons, le N01 de la Ville de Kinshasa ne pouvait pas faire autrement d’autant plus que le PPRD, son parti, organise en toute liberté des meetings à travers le pays, arborant des drapeaux et affichant les couleurs du parti dans les points chauds de la capitale.  Bravo aux organisateurs et plus particulièrement aux combattants venus de tous les coins de la capitale par centaines de milliers pour prendre d’assaut la place mythique de N’Djili Sainte Thérèse.

  Beaucoup ont dû déserter à cet effet leur lieu de travail pour ne pas rater ce grand rendez-vous programmé à l’occasion du 28ème anniversaire de l’ouverture démocratique. Bien qu’ouvrable, cette journée ne pouvait pas passer inaperçue pour cette formation politique dont les géniteurs ont payé cher afin de mettre fin à la dictature.

Pour manifester leur indéfectible attachement aux idéaux du parti, de nombreux combattants ont accompagné pédestrement le président F. Tshilombo de Limeté ,situé dans le district du Mont Amba, jusqu’à la Tshangu sous l’encadrement remarqué de la police nationale congolaise qui a suivi à la lettre les instructions données la veille pour assurer l’ordre et la sécurité des biens et des personnes.

Décrispation

Le succès récolté dans la tenue de ce meeting devrait emmener à éviter des critiques infructueuses de part et d’autre, pour ou contre les autorités du pays.  Certes des souvenirs très douloureux sont encore frais dans la mémoire collective après de nombreux morts et blessés graves sans omettre des arrestations arbitraires et traitements inhumais infligés aux manifestants arrêtés après les marches pacifiques organisées par le Comité laïc de coordination de l’Eglise catholique.

Coup d’essai, coup de maitre.  Avec cette réussite incontestée de la sortie de l’UDPS,  cette grande formation politique tient résolument de son côté à la décrispation politique.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *