Type de recherche

Reconnaissant des incohérences et contradictions, Liste des partis publiée par Mova : Olenghankoy appelle au calme

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Reconnaissant des incohérences et contradictions, Liste des partis publiée par Mova : Olenghankoy appelle au calme

Partager

Deux jours après la publication au Journal Officiel de la liste de regroupements et partis politiques par le Vice –premier et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Mova Sakanyi, le Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du Processus électoral(CNSA) s’est réuni hier lundi 14 Mai 2018 dans une séance extraordinaire autour de son président, Joseph Olenghankoy, pour prendre connaissance de ladite liste. A l’issue de cette réunion, le CNSA a promis  de s’impliquer en vue de  rechercher les corrections nécessaires.

Dans un communiqué signé Valentin Vangu, Rapporteur de cette institution de contrôle  et  de suivi de recommandations du Compromis politique du centre interdiocésain, le CNSA dit constater aussi des incohérences et contradictions dans la liste de regroupements et partis politiques publiée par Mova au Journal Officiel.

Le Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du Processus électoral regrette que la liste de Mova soit contraire aux recommandations formulées par lui il y a deux mois et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. L’institution exhorte les partis et regroupements politiques concernés ainsi que la population congolaise au calme.

Les parties prenantes aux pourparlers du centre interdiocésain s’étaient convenues à mettre sur pied le Cnsa en vue d’assurer le  suivi du chronogramme de la mise en œuvre de l’Accord et du processus  électoral, assurer le règlement d’éventuelles divergences nées de l’interprétations de l’Accord entre les parties prenantes et concilier leurs points de vue.

Les partis et regroupements lésés attendent désormais du CNSA son implication pour corriger les erreurs constatées, en vue des élections apaisées. Et pour cela, les promesses devront être suivies d’actes concrets.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *