Type de recherche

Justice pour enfants en RDC : Les capacités des membres des comités de médiation de Kinshasa, du Kongo central et du Kwilu renforcées

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Justice pour enfants en RDC : Les capacités des membres des comités de médiation de Kinshasa, du Kongo central et du Kwilu renforcées

Partager

Le directeur chargé de la protection de l’enfant au ministère national du Genre, Enfant et Famille, Gauthier Luyela a procédé mercredi à Kinshasa à la clôture officielle de la session de formation des membres des comités de médiation en matière de justice pour enfants en conflit avec la loi et des autres acteurs (assistants sociaux, greffiers des tribunaux pour enfants, …) impliqués dans cette justice.

Plus ou moins 70 participants venus des provinces de Kinshasa, du Kongo Central et du Kwilu ont pris part à cette session de formation organisée du 21 au 23 mai 2018 au centre Béthanie de Kinshasa-Gombe par le ministère du Genre, Enfant et Famille avec l’appui financier et technique du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le responsable de la direction de la protection de l’enfant au ministère du Genre a affirmé que les objectifs de cette session de formation ont été atteints car les participants ont renforcé leurs capacités sur les points suivants : l’importance et la nécessité de la médiation ; la conduite de la médiation ; la réinsertion des enfants et la sensibilisation de la population pour le plus grand intérêt des enfants.

Les médiateurs et les autres acteurs impliqués dans la justice pour mineurs ont aussi, au cours de cette session de formation de 3 jours, appris les généralités sur la Convention relative aux droits de l’enfant, sur la Loi portant protection de l’enfant en RDC et sur la Justice pour enfants.

En quoi consiste la médiation dans la justice pour mineurs ?

La Loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC a institué la médiation comme mécanisme extrajudiciaire pour épargner les enfants en conflit avec la loi des procédures judiciaires traumatisantes.

La médiation est un mécanisme qui vise à trouver un compromis ou un arrangement à l’amiable entre l’enfant accusé d’avoir violé la loi, ou son représentant légal, et la victime de cet enfant, ou son représentant légal ou ses ayant droit. En principe, il devrait exister un comité de médiation auprès de chaque tribunal pour enfants à travers le pays.

Gauthier Luyela a rappelé aux participants que l’ultime but de la médiation est de réconcilier les enfants accusés d’avoir commis des infractions et leurs victimes. Il a exhorté les médiateurs à bien remplir cette tâche après le renforcement de leurs capacités. M. Luyela a remercié l’UNICEF pour son appui à la Justice pour enfants en RDC.

Il a sollicité son accompagnement en ce qui concerne l’amélioration du travail des comités de médiation. Le délégué du représentant de l’UNICEF en RDC, Florent Booto a, à cette occasion, assuré que cette agence de l’ONU continuera à apporter son appui à la bonne marche de la justice pour enfants en RDC.

A l’issue de cette session de formation, les comités de médiation de trois provinces ont bénéficié des outils de travail (registres, modèles d’actes de compromis entre les parties en conflit, modèles d’invitations) et des fournitures de bureau.

Par N.T

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *