Type de recherche

De leur côté au Jardin Botanique : Les Imans de la RDC menacent de boycotter le prochain scrutin

La Tempête des Tropiques SOCIETE

De leur côté au Jardin Botanique : Les Imans de la RDC menacent de boycotter le prochain scrutin

Partager

Le vendredi 15 juin dernier au Jardin Botanique de Kinshasa , la Corporation des Imams  des Mosquées , Sheikhs  et Ulamas  du Congo  ont observé la prière de la fin du jeûne  du mois sacré de Ramadan , une  fête  muée en une sorte de revendication de droits des musulmans  face à la crise actuelle  qui prévaut au sein de la Communauté Islamique au Congo (Comico)  , a-t-on constaté sur place.

« Les Imams  estiment  que l’Etat Congolais  est suffisamment informé  de tous les contours illégaux , illégitimes , immoraux  et honteux  de cette crise  qui réduit à néant notre Communauté  et, pour cela, seul l’Etat Congolais sera tenu pour responsable direct de toutes les conséquences des contestations  pacifiques  des musulmans …,

les Imans se réservent le droit d’appeler les fidèles  au boycott total du prochain scrutin pour raison d’être discriminés  et abandonnés . Mieux vaut ne pas voter que voter dans l’humiliation… »  a martelé l’Imam Zahidi  Ngongo  le président national lors de sa déclaration prononcée après  sa prédication.

Ces Imams restent d’avis que les différents qui se sont succédé en RDC ne traitent pas les musulmans sur les mêmes pieds d’égalité avec les autres confessions religieuses. Se fondant sur leurs enseignements tirés du Coran, ils réclament que la justice soit bien faite à leur endroit
Allah  n’a-t-il  pas dit dans le Saint Coran  chapitre 4 verset 148 ,  : « Allah n’aime pas  qu’on profère  des mauvaises paroles  à moins  qu’on ne soit victime  d’une injustice.  Et, Allah est Audient  et Omniscient.

En d’autres termes , Allah  l’Exalté  , soit- Il, nous autorise  de dénoncer   publiquement   et  pacifiquement   , l’injustice  pour ainsi  obtenir  réparation  dans le seul objectif  de mieux  vivre en communauté », a-t-il conclu devant une foule nombreuse  d’adeptes musulmans  venus de toutes  les 24 communes de la capitale.

La clôture  s’est terminée  quand même dans le calme. Les Imans et Sheikhs ont suivi le mot  d’ordre du président national du Conseil Théologal  Sheikh  Zahidi  Ngongo.       «  Notre souci est que le Gouvernement  accompagne  notre  action pacifique  et porter un regard conséquent  aux maux qui rongent la Comico  », a déclaré pour sa part, l’Imam Bankita.

Par Franck  Ambangito/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *