Type de recherche

Quid de la « Révolution de la modernité » à N’Sele : J. Kabila s’en va sans laisser la moindre route asphaltée aux quartiers Mpasa et Bibwa !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Quid de la « Révolution de la modernité » à N’Sele : J. Kabila s’en va sans laisser la moindre route asphaltée aux quartiers Mpasa et Bibwa !

Partager

Les candidats de la Majorité présidentielle et du conglomérat FCC auront du mal à faire passer leurs messages auprès des populations de la vaste commune de la N’Sele, dans l’ex-district de la Tshangu à Kinshasa, lors de la campagne électorale de la présidentielle et des législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018. Mission rendue très difficile, voire délicate, par le bilan négatif de 17 ans de règne de Joseph Kabila, autorité morale de la MP-FCC, dans cette commune de la capitale en terme d’infrastructures de base.

En effet, outre l’incapacité du pouvoir actuel à faire aboutir l’électrification des quartiers populaires tels que Mpasa 1, Mpasa 2 et Bibwa, quartiers qui sont toujours dans le noir malgré les fonds colossaux débloqués à ce sujet par la Banque  africaine de développement. Ces quartiers souffrent aussi d’un manque criant de routes carrossables.

A l’instar des quartiers Mpasa 1 et 2 qui sont aujourd’hui très lotis et hébergent des masses importantes de populations, le quartier Bibwa abrite également de nombreuses familles  qui bravent chaque matin les voies sablonneuses pour rejoindre la route nationale Kinshasa – Kikwit qui passe devant l’aéroport international de Ndjili.

Pourtant, durant les 17 ans de règne de Joseph Kabila à la tête du pays, les habitants de ces nouveaux quartiers populaires de la commune de la N’Sele n’ont cessé de plaider auprès des autorités pour la réalisation des avenues circulaires asphaltées, en vue de la modernisation de cette partie de la capitale. Des travaux dont la réalisation ne manquerait pas de booster le développement rapide de ces quartiers périphériques.

Les Kinois qui ne sont plus dupes savent que la RDC ne manque pas de moyens pour financer les travaux de  modernisation de la voirie urbaine. Mais ce qui manque, c’est plutôt la volonté politique dans le chef des autorités du pays.

Ce bilan négatif risque d’être brandi contre les candidats de la MP-FCC par les populations des quartiers Bibwa , Mpasa 1 et Mpasa 2 qui continuent à vivre sans routes carrossables et dans le noir, alors que les cabines sont déjà installées et que les poteaux en bois devant servir de support des câbles électriques commencent à pourrir dans le sol.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *