Type de recherche

Plusieurs opérations pour préparer les élections du 23 décembre prochain : La CENI affiche ce lundi les listes provisoires des électeurs de Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Plusieurs opérations pour préparer les élections du 23 décembre prochain : La CENI affiche ce lundi les listes provisoires des électeurs de Kinshasa

Partager

La confirmation a été faite par le vice-président de cette centrale électorale au cours d’un atelier de formation des formateurs

Le vice-président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Norbert Basengezi a annoncé le grand rendez-vous de ce lundi 03 septembre 2018 à Kinshasa, à savoir l’affichage des listes provisoires des électeurs. L’opération d’affichage va être poursuivie dans les autres provinces, au niveau des centres d’inscription qui doivent être transformés en bureaux de vote et de dépouillement pendant les élections.

Le vice-président de la CENI a fait cette annonce le vendredi 31 août dernier en la salle de conférence de la Maison des Elections, ex-Kin Mazière, à Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier de formation des formateurs pour le repérage de la viabilité des bâtiments qui avaient abrité les CI (Centres d’Inscription) qui vont être transformés en BVP (Bureaux de Vote et de Dépouillement), ainsi que l’identification et le recrutement des agents électoraux opérationnels temporaires, et autres.

Norbert Basengezi a relevé aussi que les participants à cette formation, travaillant tous à la CENI, vont procéder à l’engagement de 1200 personnes sensées assurer la sensibilisation des populations à la machine à voter à travers l’ensemble du pays et au désengorgement tout comme à la préparation des dépôts pour recevoir les matériels électoraux, notamment les machines à voter, qui arrivent à Kinshasa avant leur dispatching.

Il a rappelé que plus de 17.700 centres d’inscription ont été repérés en 2016, ainsi que plus de 90.000 agents ont été formés. Toutefois, une vingtaine d’entre eux sont morts. Raison pour laquelle il faut identifier tous ces agents et les former avant d’être confirmés par les seuls membres de l’Assemblée plénière de la CENI. C’est ainsi que Norbert Basengezi a instruit les participants à éviter le clientélisme, pour ne pas être sanctionnés. Surtout, la crédibilité de la centrale électorale sera jugée par rapport au recrutement des agents électoraux que les participants à la formation des formateurs vont effectuer.

Le vice président de la CENI a tenu à prodiguer de sages conseils aux participants, pour qu’ils réalisent un bon travail dans le cadre des multiples missions que la centrale électorale compte leur assigner. Il a, en outre, promis de sanctionner les travailleurs véreux.
La formation va être dispensée par des experts, sous la supervision du rapporteur adjoint de la CENI, le professeur Onésime Kukatula Falash. Une formation des formateurs lancée alors que le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, s’est rendu personnellement en Corée du Sud pour ramener au pays les matériels électoraux, notamment les machines à voter.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *