Type de recherche

Dans une lettre adressée au VPM Henri Mova : OLPA exige la réouverture de deux médias à Lisala

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans une lettre adressée au VPM Henri Mova : OLPA exige la réouverture de deux médias à Lisala

Partager

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé le lundi dernier une lettre au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, avec ampliation au Président du Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), lui demandant d’instruire le Maire de la ville de Lisala de lever la mesure de fermeture de Radio Liberté Lisala et Radio Mwana Mboka, stations privées émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala.

Dans cette lettre de protestation, le Comité exécutif de  l’OLPA proteste contre la fermeture controversée de ces deux. Ces  deux maisons de presse  ont été fermés par M. Bruce Bika Malambo, Maire de la ville de Lisala, qui accuse les deux stations de radio de diffuser des informations incitant la population à la désobéissance civile, et de troubler l’ordre public.

Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Mongala) munis d’une réquisition d’informations ont effectué des descentes aux installations de deux médias, le 9 octobre 2018. Ils ont procédé à l’interruption immédiate des émissions et scellé les entrées principales de Radio Liberté Lisala et Radio Mwana Mboka. Une équipe des policiers continue d’assiéger les installations des radios empêchant tout accès aux journalistes, regrette OLPA dans sa correspondance à Mova.

L’organisation note que la mesure du Maire de la ville est intervenue 72 heures après la diffusion par les médias précités des déclarations de M. Bienvenue Octave Moyengo, Président de l’Assemblée provinciale de Mongala, demandant à la population locale de ne plus payer des taxes et redevances estimant que le Gouverneur de province actuel travaillerait dans l’illégalité.

L’organisation note que la mesure du Maire de Lisala est manifestement illégale et se révèle donc comme un abus de pouvoir qu’il y a lieu de corriger. Cette décision note OLPA dans sa lettre à Henri Mova ,porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation nationale et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme dument ratifiés par la RDC.

Me Alain Kabongo Mbuyi, Secrétaire Exécutif de OLPA invite Henri Mova en sa qualité de patron de la territoriale, à bien vouloir instruire le Maire de Lisala de lever immédiatement et inconditionnellement la mesure de fermeture de Radio Liberté Lisala et Radio Mwana Mboka ainsi que la levée du siège de ces médias par des éléments de police.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *