Type de recherche

Pour un déploiement rapide des matériels électoraux : La VSV exhorte le gouvernement à solliciter l’appui logistique de la MONUSCO

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour un déploiement rapide des matériels électoraux : La VSV exhorte le gouvernement à solliciter l’appui logistique de la MONUSCO

Partager

Dans un communiqué daté du 24 décembre 2018, la  Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) demeure préoccupée par le report des scrutins, initialement prévus le 23 décembre 2018 et fixés au 30 décembre en cours, pour des raisons techniques selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Après l’annonce par la CENI,  en date du 13 décembre 2018, de l’incendie de l’un de ses entrepôts centraux à Kinshasa/Gombe, la VSV n’a pas manqué d’émettre l’hypothèse d’une tentative prévisible du report éventuel de la date des scrutins dont l’incident en question servirait de raison ou prétexte.

Compte tenu des sacrifices déjà consentis pour l’organisation des élections en perspective,  la VSV invite Kinshasa à bien vouloir solliciter et obtenir auprès de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), l’appui logistique additionnel dont il a besoin pour résoudre efficacement et rapidement des problèmes techniques liés au déploiement des matériels électoraux, en vue de  rassurer  l’opinion nationale et internationale quant à la tenue effective des scrutins le 30 décembre 2018.

Pour la VSV, demander et obtenir à bon droit cet appui indispensable de la MONUSCO, au regard du timing restant, est de nature à consolider et capitaliser les acquis déjà enregistrés en ce qui concerne le processus électoral.
L’ONGDH recommande au Gouvernement Congolais de faire preuve de dépassement en sollicitant de bonne foi l’appui logistique de la MONUSCO dont il a impérativement besoin en vue de résoudre tout problème logistique dans le respect du timing sollicité par la CENI.

L’appui de la MONUSCO permettra à Kinshasa à capitaliser les acquis déjà enregistrés pour relever en toute urgence les derniers défis pour l’organisation effective des élections le 30 décembre 2018, note la VSV.
Les membres du Conseil de sécurité ont pris acte de la décision prise par la CENI de reporter au 30 décembre les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues le 23 décembre.
L’ONU reste attentive !

De son coté, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé l’espoir que cette extension des élections permette de créer les conditions favorables à ce que les électeurs congolais puissent s’exprimer en toute liberté le 30 décembre.
Ils ont appelé à une dialogue continu et à la transparence avec tous les acteurs politiques pendant cette période pour maintenir la confiance mutuelle jusqu’à la tenue des élections.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé tous les acteurs à s’engager de manière pacifique et constructive dans le processus électoral afin de garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées, conduisant à un transfert du pouvoir en conformité avec la Constitution congolaise et l’Accord du 31 décembre 2016.

Les 15 ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes, parmi lesquelles on compte des pilotes russes, de l’accident d’un avion affrété par la CENI pendant des opérations de préparations électorales. Ils ont exprimé leur soutien aux efforts de la CENI pour s’assurer que tous les préparatifs logistiques des élections soient achevés au jour de l’élection et ont rappelé la disponibilité de la MONUSCO à apporter son appui si la demande était exprimée.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *