Type de recherche

Premier voyage présidentiel aux États-Unis : 8 opérateurs économiques accompagnent Félix Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Premier voyage présidentiel aux États-Unis : 8 opérateurs économiques accompagnent Félix Tshisekedi

Partager

Outre l’engagement de la RDC de lutter contre la corruption et de respecter les droits de l’homme, Kinshasa espère aussi à travers cette visite attirer plus d’investissements américains en vue de créer des emplois pour les Congolais

Selon des sources dignes de foi, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa hier lundi 1er  avril pour les États-Unis d’Amérique. Il s’agit de son premier voyage en tant que chef d’État en dehors du continent, précisément au pays de l’oncle Sam, où il est attendu, selon le Département d’État étasunien,  du 3 au 5 avril.

A travers ce périple étasunien, le nouveau président congolais entend resserrer les liens tant diplomatiques, qu’économiques, commerciaux et même sécuritaires avec Washington. Surtout quand on sait que le président sortant, Joseph Kabila Kabange, entretenait des rapports assez tendus avec le pays de l’oncle Sam à la fin de son mandat.

Mais dans l’agenda de la visite de Fatshi, il n’est pas fait  mention d’une éventuelle rencontre avec Donald Trump. Sujet sur lequel le Département d’État et la diplomatie congolaise semblent entretenir un flou.  Pour rappel, à la mi-mars, Tibor Nagy, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, avait séjourné à Kinshasa. Visite qui semblait s’inscrire dans le cadre des préparatifs de la visite du président congolais aux États-Unis.

Par ailleurs, dans une correspondance datée du 30 mars 2019 dont une copie est parvenue au site d’informations Africa 243, le cabinet du président congolais a rendu public une liste des personnalités du secteur économique devant accompagner le chef de l’État Félix Tshisekedi aux États-Unis d’Amérique. Ces personnalités dont les noms et qualités ci-dessous sont désignées pour effectuer une mission officielle dont description suit :

1. M. Squaibou Abary, Administrateur Directeur général de l’Afriland First Bank, opérateur économique;
2. M. Yves Kabongo, opérateur économique;
3. M. John Kanyoni, opérateur économique;
4. M. Éric Kasongo, opérateur économique
5. M. Sylvain Mudikongo, opérateur économique;
6. M. Muhug Marius, opérateur économique;
7. Mme Thérèse Kirogonzi, opératrice économique;
8. Mme Sivi Malukisa, opératrice économique.

Ces personnalités doivent  séjourner aux États-Unis du 02 au 07 avril.

Il sied de rappeler que quelques jours avant la visite du président Félix Tshisekedi Tshilombo aux États-Unis, l’ambassadeur américain en RDC, M. Mike Hammer, a publié un communiqué à travers lequel il se félicitait du choix porté sur son pays par le président congolais pour son premier périple en dehors du continent depuis son investiture.

Pour le diplomate américain, ce voyage témoigne de l’ « engagement commun envers un Congo plus paisible et plus prospère ». A l’en croire, « cette visite offre l’occasion d’examiner plus en détails l’intérêt commun à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à améliorer les services de santé et d’éducation pour le peuple congolais, à améliorer la sécurité et à créer plus d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains ».

Selon l’ambassadeur Mike Hammer, « les États-Unis sont tout à fait résolus à soutenir la vision d’avenir du président Tshisekedi et ses efforts visant à améliorer la vie des Congolais. Sa visite à Washington renforcera notre partenariat basé sur des valeurs et des intérêts partagés ». Et d’ajouter : « les États-Unis se réjouissent de travailler avec le président Tshisekedi pour réaliser le vrai potentiel de la RDC et produire des résultats pour le peuple congolais ».

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *