Type de recherche

Primature: Joseph Kabila écarte Yuma mais propose d’autres caciques

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Primature: Joseph Kabila écarte Yuma mais propose d’autres caciques

Partager

Ce sont les révélations faites hier par le Magazine « Jeune Afrique » après la rencontre de la Cité de l’Union Africaine

L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange,  a finalement renoncé à imposer Albert Yuma comme Premier ministre. C’est ce que révèle le site jeuneafrique.com dans sa livraison d’hier mardi 23 avril. Selon ce magazine  panafricain, ce renoncement a eu lieu au cours d’une rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (Fatshi) le lundi 22 avril à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, où réside l’actuel chef de l’Etat, durant laquelle les deux hommes ont notamment évoqué ensemble la désignation du prochain Premier ministre. J. Kabila aurait « pris acte » du refus de Félix Tshisekedi et proposé d’autres noms.

Changement voulu par le chef de l’État

Le nom de Yuma, président du conseil d’administration de la Gécamines,  qui avait les faveurs de Joseph  Kabila, est resté plusieurs jours sur la table. Mais devant le refus net de Félix Tshisekedi, l’ancien numéro un congolais a dû proposer une autre alternative.

Le rejet de la candidature d’Albert Yuma au poste de Premier ministre serait, selon des sources proches du FCC, le fait des Occidentaux, qui ne lui auraient pas pardonné sont soutien au nouveau code minier, promulgué en mars 2018, qui avait en son temps occasionné un bras de fer entre l’État congolais et les sept grandes sociétés minières mondiales dont Glencore, CMOC ou encore  Randgold.

D’après des proches de Fatshi, le refus de la candidature de Yuma « entre dans le cadre du changement voulu par le chef de l’État. Ce changement passe aussi par un changement de personnes. Il faut à ce poste une personnalité neutre, qui ne soit pas handicapée par une mauvaise réputation, comme c’est le cas pour la présidence du bureau de l’Assemblée nationale ». Un autre cadre de CACH  s’est même interrogé à haute voix sur le fait que la Primature pourrait revenir à une personne issue de leurs rangs. La majorité parlementaire étant constituée et identifiée peut donner un nom au profil convenable.

« Aucun ne peut être accepté par Félix Tshisekedi »

Si l’identité des autres choix de J. Kabila comme Premier ministre sont tenus secrets par les entourages de deux hommes, d’après une source très proche de la présidence de la République, tous sont des « caciques du FCC, et aucun ne peut être accepté par Félix Tshisekedi ». Trois mois après l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République, le gouvernement se fait toujours attendre.

D’après une source au sein du Front Commun pour le Congo (FCC, la coalition de l’ancien président), l’ordre du jour de cette concertation a tourné également autour de la composition du futur gouvernement, ainsi que de l’équilibre des forces à l’Assemblée nationale tout comme  au sein des autres institutions entre le FCC et la Coalition pour le changement (CACH).

Tout cela,  alors que majorité parlementaire et opposition ne parviennent pas à se mettre accord sur la répartition des sièges au bureau définitif de l’Assemblée nationale. L’opposition, qui réclame un poste de rapporteur ou de questeur, ainsi qu’un poste de rapporteur adjoint ou de questeur adjoint, qu’elle estime « de droit », a annoncé son intention de boycotter l’élection du bureau, prévue aujourd’hui mercredi 24 avril.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *