Type de recherche

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : La malaria, première cause de mortalité infantile en Afrique

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : La malaria, première cause de mortalité infantile en Afrique

Partager

La nation célèbre ce jeudi 25 avril 2019 la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques reste la première cause de mortalité infantile en Afrique. Sur les dizaines de millions qui survivent à cette maladie, un bon nombre sont handicapés physiquement et mentalement. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.

Promouvoir ” Zéro Palu! Je m’engage “

Pour cette année 2019, l’OMS se joint au Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, à la Commission de l’Union africaine et à d’autres organisations partenaires pour promouvoir ” Zéro Palu ! Je m’engage “, une campagne inclusive qui vise à faire en sorte que le paludisme reste une priorité politique, à mobiliser des ressources supplémentaires et à donner aux communautés les moyens de s’approprier la prévention et la prise en charge de la maladie.

Ces organismes ont également comme souci de faire reculer le paludisme en lançant un appel aux laboratoires pharmaceutiques et aux pays donateurs afin qu’ils soutiennent l’initiative visant à rendre disponible un nouveau médicament qui sauverait la vie chaque année de centaines de millions de personnes touchées par cette maladie. L’UNICEF entend s’appuyer sur son réseau d’approvisionnement mondial pour mener le combat mondial en vue de réduire la mortalité due au paludisme.

300 millions de personnes  atteintes du paludisme chaque année

Chaque année 300 millions de personnes sont atteintes du paludisme et tue plus de 3000 personnes par jour, en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité dû au paludisme est d’au moins 85% en Afrique, de 8% en Asie du Sud-est, de 5% dans l’Est de la Méditerranée et de 1% dans l’Ouest du Pacifique. Actuellement, environ 40% de la population mondiale habitants des pays les plus pauvres du monde pour la plupart sont exposés au paludisme.

Une maladie transmise par un moustique, Le paludisme est responsable de plus d’1 million de décès d’enfants par an. La plupart d’entre eux ayant moins de cinq ans. Quatre-vingt-dix pour cent des décès surviennent en Afrique, au sud du Sahara. Le paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique.

Sur les dizaines de millions qui survivent à cette maladie, un bon nombre sont handicapés physiquement et mentalement. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.Si les secteurs privé et public collaborent efficacement, il y a lieu de  réorganiser rapidement le marché des médicaments antipaludiques et faire d’énormes progrès dans la lutte pour faire reculer cette maladie.

L’origine du paludisme

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l’origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d’où le nom de paludisme dérivé du mot ancien ‘palud’, marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d’une personne à une autre par les piqûres d’un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs.

Pour rappel, depuis 2008, la journée africaine du paludisme est devenue journée mondiale du paludisme compte tenu d’autres réalités de la mondialisation.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *