Type de recherche

Formation du gouvernement : Nouveau mémo pour réclamer un Premier ministre «propre»

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Formation du gouvernement : Nouveau mémo pour réclamer un Premier ministre «propre»

Partager

Après la Société civile pour la RDC, les mouvements citoyens se montrent très sévères sur les critères de choix du futur chef du Gouvernement, pour qu’ils invitent le Président de la République, Félix A. Tshisekedi, à être regardant dans la nomination de celui qui est considéré comme une perle rare!

Un nouveau «mémorandum» vient d’être adressé au chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, hier jeudi 02 mai 2019, par des mouvements citoyens de la RDC et le collectif des organisations de la société civile de la diaspora pour l’inviter à écarter tout candidat Premier ministre et d’autres personnalités qui ont les mains sales dans la future équipe gouvernementale.

C’est un mémo qui est adressé au Président de la République après la pétition qui réunit actuellement les signatures des Congolais pour exiger «un Premier ministre intègre» pour le nouveau Gouvernement, initiée par la Société civile de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, les mouvements citoyens et le collectif de ces organisations de la société civile demandent au Président Félix A. Tshisekedi de ne pas prendre dans l’équipe gouvernementale, en commençant par le Premier ministre et chef du gouvernement, ainsi que les autres membres (Vice premiers ministres, ministres d’État, ministres et autres) des personnes qui ne sont impliqués, ni de loin ni de près, dans des sales dossiers de détournement des derniers publics, de spoliation des biens meubles et immeubles de l’État, d’enrichissement illicite au préjudice de l’État et des fonctionnaires tant du secteur public que privé, d’escroquerie, des violations des droits de l’homme, d’assassinats…».

Certains représentants de ces organisations ont soutenu que  «les gens qui vont composer le prochain gouvernement doivent avoir un passé qui témoigne de leur sens élevé de l’intérêt général, de leur patriotisme avéré, ainsi que d’une bonne probité morale». Il faut préciser que, hormis le FCC (Front Commun pour le Congo) et le CACH (Cap pour le Changement), structures au sein desquelles le chef de l’État est appelé à choisir des individus, un troisième groupe a été proposé à Fatshi pour nommer le Premier ministre et les membres de son gouvernement de plus en plus attendus au pays.

Ils ont relevé que «le troisième groupe, qui va être proposé, sera composé des compatriotes de la société civile et des mouvements citoyens, dont ils font partie, qui ont exposé leurs vies, leur liberté et leur intégrité physique. Et d’expliquer que « nous avons contribué énormément à travers notre engagement dans la lutte pour la démocratie et pour  l’obtention de l’alternance pacifique au cours de laquelle vous avez pris le bâton de commandement de notre pays». Ces mouvements citoyens de la RDC et le collectif des organisations de la société civile de la diaspora (Europe et Afrique) sont allés même plus loin pour proposer des noms des personnes qui peuvent être nommées comme Premiers ministres et autres membres du gouvernement.

Parmi ces mouvements citoyens et organisations de la société civile de la diaspora signataires de ce mémorandum, il faut citer Collectif 2016; Dernier cri du changement (DDC); Engagement citoyen pour le changement (ECCHA/PN); Lutte pour un Congo de valeurs (LUCOV); Mwana Mboka;

Nouvelle voie pour la relève du Congo (NOUVERCO); Respublica; Union des jeunes pour le respect de la Constitution (UJRC); African Smile (Royaume-Unis); Ways to invest in DR Congo (Royaume-Unis); La voix des grands lacs; Congo support (Royaume-Unis).

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *