Type de recherche

Coupe de la CAF : Zamalek remporte son premier titre après 16 ans

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Coupe de la CAF : Zamalek remporte son premier titre après 16 ans

Partager

La séance de tirs au but sourit aux géants égyptiens du Zamalek, qui remportent leur premier titre en Coupe de la Confédération CAF et mettent fin à 16 ans sans aucun succès continental. Les White Knights ont battu les Marocains de RS Berkane 5-3 aux tirs au but lors du match retour de la finale de la Coupe de la Confédération CAF Total 2018-19. À l’issue du temps réglementaire, le score affiche 1-0, une victoire en faveur du club hôte Zamalek au Stade Borg El Arab, d’Alexandrie ; le même résultat que celui remporté par RS Berkane le week-end dernier à domicile.

 Le défenseur Mahmoud Alaa a marqué dix minutes après la pause pour renvoyer la décision finale de la victoire aux tirs aux buts avec un match nul 1-1 en cumul des deux matches. Zamalek a marqué tous ses tirs, tandis que Hamdy Laachir a raté le premier tir pour Berkane et permettre les White Knights de gagner cette compétition continentale de club pour la première fois de leur histoire.

Le dernier titre continental de Zamalek remonte à 2003, quand ils ont remporté la Super Coupe CAF. Avec la fin de cette longue traversée du désert, ils peuvent maintenant se permettre de rêver à de plus en plus de titres. Les Oranges qui ont joué leur toute première finale continentale, ont été déçus d’avoir raté de peu un parcours presque parfait. Berkane a terminé la rencontre avec l’expulsion d’Omar Namsawy à une minute du temps réglementaire.

 Zamalek a opté pour une formation offensive visant un but au plus tôt pour une égalisation au score cumulé. Mais la première occasion était pour les visiteurs avec le tir raté de Laachir. Les hôtes ont répliqué avec Yousef Obama, en face à face contre le gardien de Berkane, Abdellaoui M’hamedi, mais a raté l’occasion laissant les spectateurs perplexes.

À la demi-heure de jeu, Ibrahim Hassan a tenté une frappe de loin mais trop haute. Le match s’est ensuite quelque peu tendu, l’arbitre donnant des cartons jaunes aux joueurs des deux camps. La première mi-temps se termine alors dans une impasse.

Au retour de la pause, Zamalek avait repris du tonus et huit minutes après le début de la seconde mi-temps, un pénalty a été accordé après consultation du VAR (arbitrage par assistance vidéo) par l’arbitre. Le défenseur Mahmoud Alaa a marqué pour permettre à Zamalek une avance de 1-0 sur le match et un match nul 1-1 en cumulé.
Zamalek a tenté de doubler son avance, tandis que Berkane a opté pour les contre-attaques pour prendre un précieux but à l’extérieur.

Mais le temps passa, les défenseurs des deux camps prenant le dessus. À une minute de la fin du temps réglementaire, Namsawy a reçu un carton rouge pour un tacle dangereux contre Mahmoud «Kahraba» Abdel Meneam. Mais cela n’a rien changé car les deux camps se sont dirigés vers les tirs aux buts décisifs.

 Khaled Boutaib, Alaa, Abdullah Gomaa, Obama et Ahmed «Zizo» Sayed ont marqué pour Zamalek, tandis qu’Ismail Mokaddem, Kodjo Fo-Doh Laba et Ioussoufou Daio ont marqué pour Berkane après le tir raté de Laachir. Zamalek a gagné 1,25 million de dollars, contre 625 000 dollars pour Berkane. Les White Knights attendront le week-end prochain pour connaître leurs adversaires de la Super Coupe CAF Total 2019 lors de la finale de la Ligue des Champions Total entre l’Espérance tunisienne et le Wydad marocain. Le match aller s’est soldé par un match nul 1-1 à Rabat.

Ks

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *