Type de recherche

A combien de discours les Congolais auront-ils droit ?

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A combien de discours les Congolais auront-ils droit ?

Partager

Des divergences sur l’essentiel apparaissaient déjà entre les trois hommes qui ne parlent plus vraiment le même langage!

Depuis l’entrée en vigueur de la mesure présidentielle relative au retour volontaire au pays des exilés d’hier, il y a une baisse relative de pression sur le microcosme politique du pays !  Nous en avons pour preuves une réduction très sensible des déclarations hostiles au pouvoir en place à partir des pays d’élection d’exils politiques, une réduction sensible des manifestations et/ou des revendications à caractère politique, des déclarations de plus en plus conciliantes allant plus ou moins dans le sens d’une volonté commune de coopérer à la reconstruction nationale, etc.
Bienvenue tout de même…

Au moment précis où lesdits encouragements font l’objet d’une forte publicité à la face du monde, on annonce le retour d’exil de trois leaders qui comptent de LAMUKA. Il s’agit de Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi et Jean-Pierre Bemba ! Les deux premiers cités sont d’ores et déjà sur le territoire national, tandis que le dernier est attendu  le 23 du mois en cours !

Tout au long de leur séjour à l’étranger, les trois leaders de LAMUKA étaient apparemment très soudés politiquement et développaient une rhétorique qui montrait qu’ils avaient une vision commune sur le devenir de la RDC ! Des informations qui restent à confirmer par des sources indépendantes indiquent cependant que des divergences sur l’essentiel apparaitraient déjà entre les trois têtes couronnées de LAMUKA, qui ne parleraient plus vraiment le même langage, réalisme politique oblige.

A combien de discours donc les Congolais auront-ils droit lorsque ces derniers se retrouveront au pays face aux réalités de terrain qu’ils ne maitrisent pas désormais , après l’avènement du tandem FCC-CACH ?  Par le temps qui court il apparait que les Congolais sont de moins en moins sensibles aux discours semblables à celui tenu par Martin Fayulu Madidi sans se faire une idée claire de ce que ces derniers pensent de lui, de son combat politique et du bilan de faits et gestes de son parti avant son mariage de raisons avec l’opposition de souche à la veille du 30 décembre 2018.

On pense généralement qu’il est temps pour lui de se raviser et de se ranger du bon côté pour servir le Congo avec les autres au lieu de continuer à tenir des discours qui ressemblent fort à des nuages qui n’apportent pas des pluies.
Bienvenue tout de même à Moïse Katumbi Chapwe, à Mbusa Nyamwisi et à Jean-Pierre Bemba Gombo, qui ont accepté de revenir au pays pour investir leur patriotisme au profit d’un Congo nouveau !

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *