Type de recherche

Lamuka : Katumbi passe le flambeau à Bemba

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lamuka : Katumbi passe le flambeau à Bemba

Partager

Bien qu’absent, le nouveau coordonnateur de cette coalition politique  a été représenté
aux assises de Lubumbashi par la Secrétaire Générale de son parti  
Par GKM

La réunion que le Présidium de la coalition Lamuka devait tenir à Lubumbashi, vient finalement de se tenir dans la capitale de la Province du Haut–Katanga, en présence des opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi. Grand absent à cette rencontre, Jean –Pierre Bemba Gombo, leader du MLC, a été représenté à ces assises par la Secrétaire Général de son parti, Mme Eve Bazaiba. Le président national du MLC prend ainsi les commandes de Lamuka pour une période de trois mois, en remplacement de Moise Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur du Katanga.

Normalement c’est le Professeur Freddy  Matungulu qui devait  prendre le flambeau de Lamuka. Mais ce dernier, nommé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi au poste d’Administrateur à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le compte de la RDC, a quitté le navire Lamuka.

Au cours de la réunion de Lubumbashi, apprend-on, le présidium de Lamuka a pris acte du départ de  Mbusa Nyamwisi et du professeur Freddy  Matungulu. Dans sa feuille de route, la coalition Lamuka désormais dirigée par Jean–Pierre Bemba  pour trois mois a décidé de focaliser sa lutte contre les antivaleurs, à contribuer à la réforme des institutions comme la Commission Electorale Nationale indépendante(CENI), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CASC), sans oublier la Cour Constitutionnelle. Il sied de signaler qu’au sein de Lamuka, les sociétaires ne parlent pas le même langage. Car, les pro-Katumbi soutiennent la dissolution de cette plateforme politique, tandis que les pro-Fayulu tiennent à la pérennisation du combat politique pour la vérité des urnes.

Appel à l’unité et à la cohésion

Avec la prise de la direction  de Lamuka par Bemba, les choses pourraient se dérouler autrement. Car, les leaders de cette coalition se seraient aussi engagés à discipliner leurs cadres et militants pour l’unité et la cohésion de ce regroupement politique.
Le nouveau coordonateur de Lamuka, Jean-Pierre Bemba, a un mandat de trois mois pour imprimer sa marque dans la gestion des ambitions de cette coalition. Le Président national du Mouvement de Libération du Congo sera le porte-parole de la coalition et représentera celle-ci auprès des tiers.

Jean-Pierre Bemba sera assisté par une cellule politique  de Lamuka composée des membres du présidium  de ce regroupement politique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *