Type de recherche

A peine la réunion de Lubumbashi terminée, Lamuka : Fayulu défie JP Bemba !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A peine la réunion de Lubumbashi terminée, Lamuka : Fayulu défie JP Bemba !

Partager

Sans solliciter l’avis du leader du MLC, nouveau coordonnateur de la plate-forme de l’opposition, le président de l’Ecidé relance sa tournée à travers le pays et annonce un meeting ce dimanche au camp Luka
Par LKT

Alors que Lamuka vient de confier sa coordination rotative, pour une période de trois mois, au leader du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, en remplacement de l’ex-Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe et au terme d’une réunion à Lubumbashi en l’absence du chairman du MLC (représenté à ces assises par la secrétaire générale de son parti),une autre discordance apparaît au sein de cette plate-forme politique de l’Opposition congolaise.

Pour preuve, à peine rentré de Lubumbashi, Martin Fayulu, candidat malheureux de la présidentielle du 30 décembre 2018 et qui continue de réclamer la vérité des urnes, annonce de manière unilatérale la reprise, dans les tous proches jours, de la tournée qu’il avait interrompue depuis quelques temps, à travers le pays. Cette nouvelle tournée, Martin Fayulu veut la débuter dès ce dimanche 04 août au Camp Luka, un des quartiers « chauds » de la commune de Kintambo, dans la ville province de Kinshasa.

A en croire une source proche du candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, après le camp Luka, Martin Fayulu compte ensuite aller continuer sa tournée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, puis à Bunia, dans la province du Nord-Kivu. De l’avis de certains observateurs, la relance de cette tournée serait une façon pour Martin Fayulu d’évaluer « sa force de frappe personnelle » sur le terrain, sans l’apport des autres leaders de la plateforme politique Lamuka, notamment Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Adolphe Muzito étant considéré comme sans poids politique au sein de Lamuka.

Cette nouvelle tournée annoncée par Fayulu de manière unilatérale et sans donner à Jean-Pierre Bemba, nouveau coordonnateur de la plate-forme de l’Opposition, le temps de présenter son programme d’actions pour les trois mois de son mandat, apporte une preuve supplémentaire aux yeux de ceux soutiennent que les leaders de Lamuka ne parlent plus un même langage.

Martin Fayulu, toujours soutenu par son « frère » et complice du moment l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, continue à s’accrocher à son fameux combat pour la vérité des urnes en soutenant qu’il aurait remporté la présidentielle de décembre 2018, même s’il n’a pas su présenter devant la Cour Constitutionnelle les preuves matérielles de cette prétendue victoire !

Dans ce soi-disant combat pour la vérité des urnes, Fayulu n’est cependant pas accompagné par les autres ténors de Lamuka. C’est notamment le cas de Moïse Katumbi qui s’est déjà engagé pour une opposition républicaine, alors que Jean-Pierre Bemba, de son côté, s’engage à combattre pour le seul intérêt du peuple congolais.

Voila pourquoi le président de l’Ecide (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), abandonné par les autres en ce qui concerne le combat pour la vérité des urnes, croit bien faire en relançant en solitaire son fameux combat pour la vérité des urnes. En restant sur ce discours sept mois après les scrutins du 30 décembre 2018, il faut craindre que Fayulu puisse encore y perdre des plumes. Surtout quand on sait que son parti, l’Ecidé, n’a pas la même emprise populaire comme l’UDPS, le MLC, Fonus, l’UNC, et l’AFDC, pour ne citer que ces formations politiques.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *