Type de recherche

Dans une interview accordée à la RTBF : Pour Herman De Croo, “Félix est un homme pugnace et agréable à fréquenter”

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une interview accordée à la RTBF : Pour Herman De Croo, “Félix est un homme pugnace et agréable à fréquenter”

Partager

L’ancien président de la Chambre des représentants belge, Herman De Croo a rencontré lors de sa dernière visité à Kinshasa le président de la RD Congo, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo. Contrairement à ce que certains médias parlent à propos du chef de l’Etat congolais, l’homme politique belge a, dans une interview à la RTBF, indiqué que “Félix Tshisekedi est un homme pugnace, et agréable à fréquenter”.
Il a, en outre, déclaré qu'”il (Tshisekedi) sera ici vers la mi-septembre. C’est un homme qui connaît bien Bruxelles. Sa visite se prépare bien. Et ce changement de cap au Congo, d’une présidence hostile à l’Europe, on passe à une présidence, qui connaît bien l’Europe et à beaucoup d’estime pour notre pays”, a déclaré Herman De Croo.

Pour lui, les problèmes survenus entre la Belgique et le Congo-Kinshasa sous l’ancien gouvernement semblent également être du passé. Il s’agit d’un dégel politique surtout avec la nomination d’un ambassadeur belge en RDC.  “Le nombre de vols de Brussels airlines à destination du Congo est revenu à la normale. Le nouvel ambassadeur belge sera en poste avant la fin du mois d’août. Cela se normalise, fort heureusement”, a aussi affirmé l’ancien Président de la Chambre.

Malgré que Joseph Kabila détienne l’essentiel des rouages du pouvoir avec la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, Herman De Croo estime que la marge de manœuvre de Félix Tshisekedi devra donc être intelligente.  “Autrement dit, il y a des privilèges de pouvoir à la Présidence du Congo, mais c’est utiliser ces privilèges de manière à survivre politiquement et à faire ancrer des changements importants. On peut manifester presque librement dans les rues, on a libéré des prisonniers politiques.

Il y a une brise nouvelle qui souffle, mais malheureusement, c’est un pays aux problèmes majeurs”, n’a pas manqué de marteler l’homme d’Etat belge.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *