Type de recherche

Après le Sommet des jeunes de Niamey sur le changement climatique : Le Réseau des Jeunes Leaders pour les ODD doté d’un comité

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après le Sommet des jeunes de Niamey sur le changement climatique : Le Réseau des Jeunes Leaders pour les ODD doté d’un comité

Partager

Le comité de coordination du Réseau des Organisations des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies pour l’Atteinte des Objectifs de Développement Durable (ROJALNU) a été officiellement présenté vendredi 9 août, lors d’un atelier organisé dans la salle de conférences du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS), dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. Ce comité est dirigé par la coordinatrice Sarah Buhendwa, épaulée par douze collaborateurs.

Avant la présentation dudit comité, l’historique du ROJALNU a été retracé. Ce Réseau a été créé en 2004 à Dakar par le Sénégalais Djibril Diallo. Il a pour mission d’impliquer les jeunes africains dans les efforts de lutte contre le changement. Sa feuille de route pour la période 2019-2021 a été également présentée.

En rapport avec la restitution du Sommet de Niamey tenu du 7 au 8 juillet 2019 sur le thème « Vers une Afrique plus verte : reverdir le Sahel », la Déclaration finale de cette rencontre a été lue à l’attention des invités, dont les professionnels des médias, les délégués du PNUD, du ministère du Genre, famille et enfants ; de la Fondation Kibasa Maliba, etc.

Cette Déclaration comprend sept points.

Au 5ème point, la Déclaration exprime la satisfaction des participants pour des initiatives déjà entreprises en vue de traiter des aspects comme la Grande Muraille Verte du Sahara et le Sahel, afin d’atténuer la désertification, la zone de libre échange continentale et africaine (ZLECAF) ; la création des partenariats pour relever collectivement les grands défis liés au changement climatique en Afrique et au sein de la diaspora. Parmi ces défis, le ROJALNU a cité la préparation, la gestion des risques et catastrophes, l’alerte-rapide, l’atténuation, l’adaptation et la réaction rapide en cas de sécheresse, la désertification, les tempêtes, les inondations, les feux de forêts…

Au 6ème point, les participants au Sommet s’engagent dans la lutte pour le développement durable en Afrique et appellent les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre des politiques et initiatives permettant de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures.  Enfin, les participants ont désigné le Président du Niger, Issoufou Mahamadou, comme champion et porte-parole de la Jeunesse Africaine Sur Le Changement Climatique, au regard de son leadership et de ses actions contre les effets négatifs de ce phénomène.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *