Type de recherche

Travaux des sauts-de-mouton à Kinshasa : Colère et grincement de dents à la Tshangu !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Travaux des sauts-de-mouton à Kinshasa : Colère et grincement de dents à la Tshangu !

Partager

La lenteur de ces travaux rend hypothétique ce « cadeau de Noël » que Fatshi a promis d’offrir aux Kinois
Par DMK

Principale voie reliant différents quartiers de la ville-province de Kinshasa à l’aéroport international de Ndjili, le boulevard Lumumba (sur son tronçon pont Matete–arrêt Kingasani ya suka) est aussi le passage obligé pour les habitants du district de la Tshangu désireux de se rendre au centre-ville ou d’en revenir.

Mais cet exercice quotidien est devenu insupportable pour les nombreux usagers de cet axe routier depuis que le gouvernement congolais y a ouvert trois chantiers de construction de sauts-de-mouton, dans le but de réduire les longs et interminables embouteillages. Ouverts simultanément aux carrefours Debonhomme, Marché de la Liberté et Pascal, sans que les autorités aient préalablement pris le soin d’aménager des routes secondaires, ces chantiers qui avancent à pas de tortue sont devenus un véritable calvaire pour les Kinois habitant le vaste et populaire district de la Tshangu.

Car, la réduction de la voie de circulation occasionnée par ces chantiers a amplifié les bouchons sur ce long tronçon routier, au grand dam des automobilistes et des passagers des bus, mini-bus, et taxis. Face à ces monstrueux encombrements, plusieurs habitants de la  Tshangu parmi lesquels des femmes, des hommes, des jeunes, et même des personnes malades sont obligés de parcourir, à l’aller comme retour, de longs trajets à pied, pour se rendre à leurs lieux de travail ou de rendez-vous.

Il va sans dire que ces perturbations ont une incidence très négative sur le climat des affaires, quand on sait que ce tronçon du boulevard Lumumba est le passage obligé pour joindre l’aéroport international de Ndjili et même pour emprunter la Nationale N°2,  Kinshasa–Kikwit.  En cette période de classes, le calvaire est tout aussi dramatique pour les nombreux élèves habitant le district de la Tshangu et fréquentant des établissements situés loin de leurs lieux d’habitation.

Le « cadeau » de décembre hypothétique

A bientôt quatre mois du démarrage des travaux de construction des trois  fameux « sauts-de-moutons » sur l’axe pont Matete– place Pascal, l’évolution très lente des travaux ne permet pas de croire que ces trois ouvrages seront achevés dans le délai de 7 mois, comme l’avaient promis les entreprises chargées de réaliser lesdits travaux.
Ce doute est aujourd’hui partagé par de nombreux Kinois, dont certains vont jusqu’à attribuer la lenteur de travaux aux difficultés de financement.

D’autres observateurs affirment, quant à eux, que le délai de 7 mois donné aux entreprises pour la construction de ces sauts-de-moutons n’est pas réaliste. De là à douter également de la promesse faite aux Kinois par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de voir ces travaux achevés au mois de décembre prochain et remis à la population comme  « cadeau de Noël », il n’y a qu’un pas.
Mais au delà du doute qui s’installe, la population de la capitale aimerait voir le Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba mettre la pression sur les entreprises chargées de construire les sauts-de-moutons à Kinshasa, afin que ces travaux se terminent dans le meilleur délai. C’est de cette manière que l’équipe Ilunkamba pourra écourter le calvaire devenu insupportable des Kinoises et Kinois.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *