Type de recherche

Bourse « Pierre Mboyo Loando : Six lauréats de la province de la Tshuapa distingués

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Bourse « Pierre Mboyo Loando : Six lauréats de la province de la Tshuapa distingués

Partager

La Fondation Widal vient d’octroyer à six élèves de la province de la Tshuapa la bourse « Pierre Mboyo Loando. Selon le président de cette Asbl, le sénateur Guy Loando, qui a officiellement lancé cette bourse récemment à Kinshasa, ce prix consiste à gratifier les meilleurs élèves après les épreuves de l’examen d’Etat.

Cette bourse, qui porte le nom de feu son père, s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Widal, a signifié son président, M. Guy Loando. Cette ONG œuvre notamment pour la création des œuvres sociales, l’entreprenariat et l’encadrement de la jeunesse. Le lancement de ladite bourse a pour but  de contribuer à l’éducation comme étant l’un des piliers du développement. « C’est une manière, pour moi, d’honorer mon défunt père pour avoir consacré toute sa vie à l’enseignement et encadrement de la jeunesse.

Il a été le grand parrain de l’éducation dans l’ensemble de la province de l’Equateur, actuellement la Tshuapa », a indiqué le sénateur Loando. L’homme se dit  convaincu que Pierre Mboyo Loando sera désormais immortalisé grâce à cette bourse qui porte son nom. Pour la première édition de cette bourse, six élèves, dont une fille, de la province de la Tshuapa, ont été distingués. Toutefois, le sénateur Guy Loando compte faire bénéficier ce prix à tous les filles et fils de la République Démocratique du Congo.

Les bénéficiaires de cette bourse seront pris en charge financièrement afin de poursuivre leurs études universitaires sans ambages dans la ville de Mbandaka. « Il faut avoir la détermination et la vision pour atteindre votre objectif malgré les difficultés. Je suis, moi-même, les fruits de la détermination, raison pour laquelle, je suis sénateur aujourd’hui. Assimiler les enseignements parce que nous attendons de vous le bon résultat. Vous avez la responsabilité de la province de la Tshuapa », a dit M. Guy Loando aux lauréats.

Le Gouverneur de la Tshuapa, Pancrase Boongo, a appelé les autres ressortissants de sa province à emboîter le pas à l’initiative prise par le président de la Fondation Widal. « Le geste posé par le sénateur Loando en faveur de sa province consiste à lutter contre l’ignorance », a fait savoir le Gouverneur. Prenant la parole au nom des lauréats, Louison Bosala a remercié le responsable de Widal, avant de renseigner que « cette bourse nous permettra de poursuivre notre formation jusqu’à son terme. Cela témoigne le soutien de sénateur Loando à l’encadrement de la jeunesse congolaise ». L’intervenant  a également rassuré qu’ils ont l’obligation de réussir à chaque année académique, et ce, de manière satisfaisante.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *