Type de recherche

Au regard des inondations que connait Kinshasa ces derniers temps : Gentiny Ngobila interdit aux chefs coutumiers de vendre des terres

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Au regard des inondations que connait Kinshasa ces derniers temps : Gentiny Ngobila interdit aux chefs coutumiers de vendre des terres

Partager

Il s’agit d’un rappel à l’ordre du chef de l’administration urbaine de Kinshasa, Gentiny Ngobila mbaka, qui a réuni hier mercredi 4 décembre, dans son cabinet de travail, les chefs coutumiers et les chefs des divisions des affaires foncières ainsi que les Bourgmestres dont les communes ont été touchées  à la suite de la dernière pluie torrentielle ayant causé mort d’hommes dans la capitale. Le gouverneur Gentiny Ngobila, a, à cette occasion rappelé à ses invités de ne pas vendre de terres sans l’autorisation de ses services.

Le premier citoyen de la ville a aussi instruit  aux autorités traditionnelles de ne plus vendre des terrains aux gens car, leurs missions ne se limitent qu’à la protection des terres.  L’homme a rappelé  aussi aux chefs des divisions des Affaires foncières  la mesure de l’administration urbaine de Kinshasa interdisant la vente des parcelles. La vente ne peut se faire si rien n’est fait au préalable en termes de viabilisation desdits  terrains, a martelé le Gouverneur de Kinshasa, qui fait face aux pluies torrentielles causant les dégâts tant humains que matériels dans la capitale.

Les services des Affaires foncières indexés

Pour le Gouverneur Ngobila, les inondations qui frappent actuellement Kinshasa, avec comme conséquence la mort, sont occasionnées en amont par des services fonciers de l’Etat et des chefs coutumiers. Il a  invité ces derniers au sens de l’intérêt commun, plutôt qu’à mettre la ville et ses populations en difficulté pour des intérêts égoïstes, tout en promettant de traduire en justice tout agent des Affaires foncières qui ne se conformerait pas à ces mesures.

” Des gens ont construit sur les avaloirs et sur les lits des rivières. Curieusement, c’est l’État qui donne des autorisations de bâtir. Il y a des zones non ” aedificandi ” à Kinshasa notamment dans la partie sud de la capitale congolaise. Mais les chefs coutumiers continuent de vendre ces endroits-là aux pauvres kinois qui se retrouvent victimes plus tard “,  a indiqué le chef de l’administration urbaine de Kinshasa.   ” Trop c’est trop. J’ai dit que les chefs coutumiers ont le devoir de protéger les terres, pas de les vendre “, a tonné  le Gouverneur de la ville.

Maisons et immeubles construits sur des égouts

Au cours de cette rencontre d’hier, Gentiny Ngobila a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’identifier les maisons ou immeubles construits sur des égouts, afin de procéder  à leur démolition  ou  aux déviations de ces ouvrages de drainage. Et les résolutions issues de cette commission, à laquelle prendront part les chefs de cadastre de la ville de Kinshasa, bénéficieront du soutien total du président de la République, qui, lui aussi, s’est inscrit dans la logique de ” Kinshasa bopeto “, a-t-il indiqué.

Appel au civisme

L’Occasion faisant le larron, dit-on, le successeur d’André Kimbuta Yango à l’hôtel de ville de Kinshasa a invité la population de la capitale à continuer de prendre à cœur les travaux d’intérêt public, en nettoyant leurs milieux de vie. Gentiny Ngobila s’est réjoui des travaux de curage des caniveaux effectués avenue des huileries, ayant permis l’écoulement paisible des eaux de pluie dans des rigoles, sans provoquer des inondations, aussi bien sur la chaussée que dans des parcelles riveraines.

Au sujet de ses voyages à l’étranger, Gentiny Ngobila a rassuré que c’est pour l’intérêt de la ville de Kinshasa, qui est confrontée à plusieurs défis, avec des moyens limités. Son dernier déplacement à Kuala-Lumpur, en Malaisie, lui a permis d’obtenir un don d’un train aérien de 10 km. Ce qui va résoudre tant soit peu le problème d’embouteillages à Kinshasa.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *