Type de recherche

Le concert de Fally Ipupa à Paris affecté par le Coronavirus !

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le concert de Fally Ipupa à Paris affecté par le Coronavirus !

Partager

Le journaliste Jean Michel Denis,  qui avait présenté l’artiste congolais, est mort du  covid-19

Le journaliste français Jean Michel Denis  est décédé le 16 mars dernier à Paris, la capitale française, des suites du Coronavirus. Moins de trois semaines  auparavant, il présentait au public l’artiste-musicien congolais Fally Ipupa, lors de son concert-événement de l’AccorHotels Arena de Paris. C’est après cette manifestation que le journaliste a commencé à présenter des symptômes du Covid-19, qui va finalement l’emporter. Une course contre la montre s’engage désormais pour retrouver toutes les personnes avec qui le défunt aurait pu être en contact.

Ancien d’Elite Madame, puis pendant  une vingtaine d’années d’Afrique Magazine, avant de collaborer à VSD et à Paris Match Afrique,  il racontait à longueur d’articles cette Afrique qui l’envoûtait, magnifiant sa diversité et son métissage.  Il y a peu, il publiait encore un article sur Raja Meziane, l’égérie de la révolution algérienne. La pandémie coronavirus se matérialise aujourd’hui en prenant la vie d’un membre de la grande famille des musiques du monde.

Aurlus Mabélé aussi

Le monde musical déplore aussi la mort de la  star congolaise de la musique, Aurlus Mabélé, décédée le jeudi 19 mars dernier à l’hôpital de Paris, emportée à l’âge de 67 ans par le coronavirus.  Ses fans l’appelaient le roi du soukouss, une musique de danse congolaise très rythmée, populaire dans toute l’Afrique. Mais depuis plusieurs années, le chanteur était affaibli suite à un AVC.

C’est sa fille, la rappeuse française Liza Monet, qui a tweeté jeudi que son père était mort de cette maladie. L’homme a été admis à l’hôpital jeudi et est décédé le même jour. Mabélé, de son vrai nom Aurélien Miatsonama, était originaire du Congo/Brazzaville. Il s’est installé en France dans les années 1980. Parmi ses succès, on peut citer le titre ” Loketo”.

Son manager, Jimmy Ouetenou, a déclaré à la BBC que des discussions étaient déjà en cours avec le gouvernement congolais pour qu’il soit enterré dans son pays d’origine. En attendant, son cercueil sera placé dans un caveau funéraire jusqu’à ce que les restrictions de voyage dues au coronavirus soient levées.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *