Type de recherche

Consterné par la disparition brutale du chef de la Maison civile de FATSHI : Emouvant témoignage d’Alexis Mutanda sur Mgr Gérard Mulumba

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Consterné par la disparition brutale du chef de la Maison civile de FATSHI : Emouvant témoignage d’Alexis Mutanda sur Mgr Gérard Mulumba

Partager

Pour le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS, le prélat était un «homme social, non conflictuel et bon intellectuel»
Par Lucien Kazadi T.

Pour avoir été avec l’illustre disparu au petit séminaire de Kabue, à Kananga, l’ingénieur civil Alexis Mutanda rappelle le grand travail que ce pasteur a abattu sur le plan spirituel et social à Mweka et qui a marqué les fidèles de cet Archidiocèse

Très affecté par la mort brutale de l’évêque émérite de Mweka et chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Monseigneur Gérard Mulumba Kalemba, décès survenu le mercredi 15 avril 2020 à Kinshasa, le Secrétaire général honoraire de l’Udps (Union pour la démocratie et le progrès social), Alexis Mutanda, a tenu à rendre un vibrant dernier hommage à l’illustre disparu, depuis Bruxelles où le patron du groupe de presse TDT – CNTV – Trinitas FM séjourne en confinement suite à la pandémie de Coronavirus .

Député national honoraire élu en 2011 à Mbuji-Mayi sur la liste UDPS, l’ingénieur civil Alexis Mutanda a, au cours d’un long entretien téléphonique accordé, hier jeudi, à La Tempête des Tropiques, présenté Monseigneur Gérard Mulumba comme «un homme social, non-conflictuel et un bon intellectuel». Entretien qui sera publié en intégralité dans notre prochaine édition du journal.

«Ce que j’ai retenu de lui, c’était un homme équilibré, un bon prêtre, un pasteur pour les âmes du Seigneur. Les fidèles qui venaient de Mweka appréciaient beaucoup le travail qu’il réalisait sur place sur le plan spirituel et social. Il faisait beaucoup de bien aux gens, c’était donc un homme social. Il n’était pas conflictuel. Il était très abordable, d’une grande simplicité, un bon intellectuel, quelqu’un qui appréciait les livres pour apprendre», a témoigné le patron du Groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas-FM.

Selon Alexis Mutanda, Monseigneur Gérard Mulumba a été pour lui une «vieille relation». Car, les deux personnalités s’étaient connues au petit Séminaire de Kabue, à Kananga, alors qu’ils faisaient les humanités gréco-latines. A cette époque, l’élève Gérard Mulumba était dans une classe supérieure d’une année par rapport à celle de l’élève Alexis Mutanda. Et c’est après son passage dans ce petit Séminaire que Gérard Mulumba était parti faire la philosophie à l’université pour servir Dieu.

Alexis Mutanda s’est aussi souvenu de l’année 1992, époque où le prélat Gérard Mulumba était intronisé «évêque de Mweka». L’orateur dit avoir même participé à la cérémonie de son intronisation, alors qu’Alexis Mutanda était dans le collège des conseillers du Premier ministre Etienne Tshisekedi, élu à ce poste pendant la Conférence nationale souveraine (CNS). Il était donc parti accompagner le Premier ministre Etienne Tshisekedi à la cérémonie d’intronisation de son jeune frère à Mweka.

Ce haut cadre de l’Udps garde encore frais le souvenir de la cérémonie de vernissage de son livre intitulé «Le leadership», publié en 2017. Cérémonie à laquelle Monseigneur Gérard Mulumba avait personnellement pris part et béni ledit livre.

C’est pourquoi le député national honoraire Alexis Mutanda se dit très surpris par la mort de Monseigneur Gérard Mulumba, parce qu’il n’a pas été informé pendant ce peu de temps que l’évêque émérite était malade et hospitalisé. «Ce sont les amis qui m’ont téléphoné pour m’annoncer la mort de Monseigneur», a-t-il précisé. Et d’ajouter, «c’est quelqu’un qui était encore utile pour le pays. Sa mort nous a affecté.

Il pouvait encore rendre beaucoup de services au pays, non seulement en tant que pasteur dans le cadre spirituel, mais aussi à sa famille biologique, pour les responsabilités de chef de la Maison civil du Chef de l’Etat qu’il assumait jusqu’avant sa mort.

L’intégralité de l’interview dans la prochaine édition du journal La Tempête des Tropiques

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *