Type de recherche

Réforme électorale : une sortie de crise présentée au Chef de l’Etat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Réforme électorale : une sortie de crise présentée au Chef de l’Etat

Partager

Ce sont «les signataires de l’appel du 11 juillet» qui ont été les premiers à être reçus le mardi, avant de voir Corneille Nangaa, Jaynet Kabila et Didier Kazadi se rendre à la Cité de l’Union Africaine hier mercredi
Par YHR et GKM

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé, hier mercredi 29 Juillet à la Cité de l’Union Africaine, une audience au président sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, à la députée nationale Jaynet Kabila, présidente de la commission sécurité et défense de l’Assemblée national ainsi qu’à Didier Kazadi. Il était question du processus électoral en vue des scrutins de 2023.

Avant-hier, le mardi 28 juillet, le Chef de l’Etat avait discuté du même sujet avec une délégation de treize personnalités issues de la Société civile, de l’opposition et de la majorité. Il s’agit, entre autres, de Delly Sesanga, Henry Thomas Lokondo, Juvenal Munubo, Claudel André Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Patrick Muyaya, et  Daniel Mukoko Samba, ayant signé «l’appel du 11 juillet 2020 », en rapport avec ces questions sur les élections.

D’après le  député Delly Sessanga, qui s’est confié à la presse présidentielle, il faudrait mettre en place un mécanisme pour faire des réformes électorales avant les élections de 2023. L’élu de Luiza, au Kasaï Central, estime, parmi les réformes à engager, celles de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec le retour des élections présidentielles à deux tours, la révision fichier électoral, ou encore la  révision de la Constitution.

Delly Sessanga a insisté sur le fait que leur démarche consistait à rapprocher les points de vue des uns et des autres autour de ces préoccupations et non à rechercher un dialogue pour le partage du pouvoir du genre Sun City, précisant que la démarche se rapportait uniquement aux questions électorales, à savoir parvenir à un consensus.

«Il s’agit une initiative au-delà des clivages politiques qui est à la recherche des solutions pour le pays et qui s’inscrit dans la dynamique des institutions, ce qui justifie la visite auprès du Chef de l’État, la première institution du pays», a conclu le député national.

Signalons par ailleurs que ce collectif de treize personnalités compte poursuivre son initiative, notamment en rencontrant les animateurs des autres institutions du pays, en l’occurrence le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ainsi que la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Liyoko et le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. La visite elle-même est une information capitale, quand on connait le climat réel entre le FCC et CACH.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *