Type de recherche

Lutte contre la hausse exagérée de prix qui affecte la vie de familles à Kinshasa : Le gouverneur Gentiny Ngobila doit frapper !

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lutte contre la hausse exagérée de prix qui affecte la vie de familles à Kinshasa : Le gouverneur Gentiny Ngobila doit frapper !

Partager

Mais quelle est sa marge de manœuvres face à d’éventuels intouchables et autre têtes fortes que compte la société kinoise ?
Par Bamporiki Chamira

Depuis de longs mois, la population de Kinshasa est aux abois, suite aux prix qui ne cessent de monter sur le marché des biens et services. Tout le mal semble y être parti et expliqué par l’apparition, de façon imprévue et brutale, de la pandémie de Covid-19, alors que les difficultés de survie dans cette mégalopole congolaise étaient déjà à leur paroxysme, bien plus longtemps donc avant l’avènement de l’ordre institutionnel actuel, marqué respectivement par l’entrée en fonction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que par l’annonce de ladite maladie !

Au cours de la même période étaient également installées les nouvelles autorités de la ville de Kinshasa avec, à leur tête, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, qui aurait trouvé en bonne place sur le bureau hérité de son devancier un volumineux dossier relatif aux prix pratiqués à travers les 24 communes de la capitale, y compris un rapport détaillé sur l’incidence malheureuse de ces prix sur la vie de la population dans son ensemble !

Gentiny Ngobila doit innover

En prenant la succession d’André Kimbuta Yango à l’Hôtel de ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka devait, outre exploiter entièrement le rapport laissé par ce dernier, mais aussi innover dans la perspective de réformes en profondeur annoncées par le Chef de l’Etat dans son discours d’investiture en janvier 2020.

Mais par où commencer étant donnée que la tâche dont il doit s’acquitter est à la fois ardue et très complexe en dehors des prix qu’il se doit de réglementer (mais surtout de faire respecter) dans un pays où la discipline et les lois sont rarement à temps au rendez-vous ! En effet, les prix dans la capitale de la République démocratique du Congo (comme d’ailleurs dans le reste du pays) sont réglementés mais des malins ont toujours la possibilité de les contourner à leur profit sans être inquiétés. C’est le cas de la dire par exemple de prix de transports en commun qui varient de personnes à personnes, de localités à localités, etc.

Un débat à engager !

S’agissant plus particulièrement de prix à faire respecter en RDC en rapport avec les réformes annoncées par le discours d’investiture du Président de la République, le gouverneur Gentiny Ngobila doit frapper durement pour que ces réformes soient réellement bénéfiques aux masses populaires du pays.

D’après l’homme de la rue à Kinshasa, les prix fixés par l’Etat ne sont jamais respectés parce que beaucoup de personnalités occupant des postes importants au sein de services de l’Etat exercent impunément le commerce. Il est évident que ces derniers ne peuvent en aucune façon accepter de se conformer à des lois qui amenuisent ou tendent à amenuiser la marge de leurs bénéfices !

Oui. Le gouverneur Ngobila doit frapper durement, afin de contrer la hausse exagérée de prix qui affecte la vie de familles à Kinshasa ! Mais quelle est sa marge de manœuvres face à d’éventuels intouchables et autres têtes fortes que compte la société kinoise ? Un débat de fond est à engager à ce sujet pour affranchir socialement Kinshasa !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *