Type de recherche

7ème édition de la ” Matinée dermatologique de Kinshasa ” : La Société congolaise de dermatologie recommande le suivi des corticoïdes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

7ème édition de la ” Matinée dermatologique de Kinshasa ” : La Société congolaise de dermatologie recommande le suivi des corticoïdes

Partager

Par Marcel Tshishiku

Les médecins membres de la Société congolaise de dermatologie ont été appelés, samedi 26 septembre, à suivre de plus près les malades à qui ils prescrivent l’usage des corticoïdes en vue d’éviter des effets néfastes de ces médicaments sur le corps humain.

Ces médecins ont ainsi été interpellés lors de la 7ème édition de la ” Matinée dermatologique de Kinshasa ” tenue par cette société savante dans la ville de Kinshasa, précisément au niveau de la 1ère Rue/Limete Industriel, dans la salle de conférences de ” HJ Hospitals “. Ils ont, dans cette optique, axé leurs réflexions sur la ” corticothérapie “, comme thème principal de la matinée.

Exposant sur le sous-thème ” les dermocorticoïdes et nous “, le Dr Muteba Baseke Christian a expliqué les avancées effectuées dans le domaine, ainsi que les avantages et inconvénients de l’usage des corticoïdes. Il a également indiqué qu’utilisés abusivement par plusieurs personnes pour brunir la peau, ces médicaments occasionnent des effets nocifs sur la santé.

” Quand vous prescrivez les corticoïdes, vous devez suivre les patients “, a-t-il insisté, recommandant aux usagers de ces produits pharmaceutiques de chercher l’avis des médecins en vue d’éviter des risques.

A la même occasion, le Dr Kapongo Rémy a parlé de ” principes de la corticothérapie chez l’adulte “. Il a fait un rappel physiologique et pharmacologique, avant de s’appesantir sur d’autres notions telles que les mécanismes d’action et principales conséquences, la surveillance d’une corticothérapie etc.

Pour sa part, le Dr Bazebi Milandu Espoir a planché sur ” la corticothérapie cutanée aujourd’hui “, alors que sa collègue Kasongo Tika a largement expliqué ” les dermatoses telles que traitées aux Cliniques universitaires de Kinshasa et aux HJ Hospitals .

Dans son mot de bienvenue aux travaux de la matinée, le directeur général de cette formation hospitalière, à sacoir HJ Hospitals, a émis le vœu de voir ces assises, non seulement contribuer réellement au renforcement des capacités des participants, mais aussi avoir un impact visible sur la vie quotidienne de la population.

Même son de cloche de la part de Dr Mutosh Anne, présidente de la Société congolaise de dermatologie, qui a aussi exprimé sa profonde gratitude aux firmes ayant soutenu l’organisation des travaux de la matinée.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *