Type de recherche

Lutte contre la fraude :Les responsables des services fonctionnant au poste frontalier de Lufu sensibilises

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lutte contre la fraude :Les responsables des services fonctionnant au poste frontalier de Lufu sensibilises

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

A l’initiative d’Henri Pandi Mayala et du Major-magistrat Innocent Bashiru, respectivement Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbanza-Ngungu et Auditeur-Militaire de la garnison de Mbanza-Ngungu, les responsables de différents services fonctionnant à Lufu, un important poste frontalier de la RD.

Congo avec l’Angola situé à près d’une centaine de kilomètre de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés, tour à tour, sur la lutte contre la fraude douanière ; ce fléau qui prend de plus en plus des proportions très inquiétantes dans le marché établi dans cette agglomération faisant partie du territoire de Songololo, dans l’ex. District des Cataractes. Cette séance d’échange qui avait pour cadre la grande concession locale de PACIFIC-TRADING s’est en effet déroulée vers la fin du mois d’octobre dernier en présence de Daniel Eloko Nsala, l’Administrateur du territoire de Songololo.

Sévère mise en garde

Pour le Procureur de la République, tous les services ayant un bureau à ce marché sont appelés à lutter contre la fraude qui s’y opère au jour le jour à l’œil nu, afin de renflouer les caisses de l’Etat et, éventuellement, permettre au Gouvernement de la République de disposer des moyens de sa politique pour transformer la République Démocratique du Congo dans tous les domaines. Il a enfin promis d’être désormais très regardant sur tous ceux des responsables desdits services qui favoriseraient encore ce fléau aux conséquences fâcheuses dans l’économie de notre pays.

Pour sa part, l’Auditeur-Militaire de la garnison de Mbanza-Ngungu avait, en ce qui le concerne, beaucoup insisté sur le strict respect de serment des militaires et des policiers. C’est-à-dire, ces hommes sous les drapeaux ne doivent en aucun cas s’immiscer dans les attributions exclusivement réservées à la douane.

De cela, il a recommandé la loyauté et le respect de l’ordre opérationnel, qui ne doit souffrir d’aucune faille afin d’améliorer, tant soit peu, le climat des affaires en RD Congo. A cet effet, il a lancé une très sévère mise en garde en direction de tout homme en uniforme qui se compromettrait dans l’exercice de ses fonctions régaliennes. Car, tous ceux qui seraient surpris en flagrance, a-t-il enfin averti, subiraient la rigueur de la loi et cela, sans pitié.

Inauguration très prochaine du nouveau bureau de la DGDA/Lufu

Intervenant à son tour, l’Inspecteur Paul Mbaya Tshiama, de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA/Lufu), a démontré, par des exemples concrets, les efforts fournis jusque-là par la douane, en collaboration avec d’autres services d’Etat autorisés à œuvrer à ce poste frontalier, pour endiguer la contrebande. L’homme a enfin annoncé à tous les participants à cette séance d’échange une bonne nouvelle , relative à l’inauguration très prochainement du nouveau bureau de la DGDA/Lufu par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour l’heure, a-t-il indiqué, les préparatifs quant à ce vont bon train.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *