Type de recherche

Regard sur le passé récent de la RDC face aux consultations initiées par le président de la République :Les rapports de la Conférence Nationale Souveraine appelés à être exploités !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Regard sur le passé récent de la RDC face aux consultations initiées par le président de la République :Les rapports de la Conférence Nationale Souveraine appelés à être exploités !

Partager

Un accent particulier devrait être mis sur la moralisation de la vie publique et l’accélération de reformes annoncées par le Chef de l’Etat !

Par Bamporiki Chamira

Commencées le troisième jour du mois en cours par son éminent initiateur en la personne du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les consultations de personnalités les plus représentatives du microcosme politique, économique et socio-culturel du pays se poursuivent sans désemparer au Palais de la nation à Kinshasa !

D’après certains leaders politiques et une bonne poignée de dirigeants d’organisations de la société civile, déjà consultés par le Chef de l’Etat, ce face à face de vérité a le mérite de donner aux uns et autres l’occasion de jeter un regard sur le passé politique récent de la RDC et d’émettre des avis ainsi que des considérations susceptibles d’aider le pays à sortir de son bourbier actuel !

Honorer la mémoire des héros

Pour d’autres personnes, qui n’ont pas le privilège de rencontrer le Président de la République et de lui parler sans témoins, les consultations initiées sont une réplique en miniature de ce que fut en son temps la Conférence Nationale Souveraine (CNS), au cours de laquelle les Congolais étaient invités à s’exprimer ouvertement sur les tares qui empêchent le pays d’aller de l’avant !

En faisant ce rapprochement, ces compatriotes estiment que le moment est venu d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui avaient pris part entre 1990-1993 à cet important forum politique et historique dont feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire et Père biologique de l’initiateur des consultations en cours aujourd’hui au Palais de la Nation à Kinshasa !

Dans le même ordre d’idées, des compatriotes estiment que le moment est également venu d’honorer la mémoire de ces héros de la nation congolaise en faisant sortir des tiroirs tous les rapports de commissions mises en place par la conférence nationale souveraine.

Nécessité et urgence

A l’époque, la conférence nationale souveraine, par le biais de ses commissions, avait pour but de diagnostiquer le ” Mal Zaïrois ” en fait le grand ” Mal ” dont souffrait le pays, avant de proposer la thérapeutique de choc que celui-ci nécessitait. Le sujet reste toujours d’actualité.

Aujourd’hui, les consultations initiées par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visent un objectif similaire ou presque : diagnostiquer le ” Mal ” dont souffre la RDC, à savoir l’immobilisme que les forces obscures de la réaction non autrement identifiées ont artificiellement provoqué pour faire croire à certains que le pays a cessé d’être gouverné!

S’agissant précisément de la nécessité de l’urgence de faire sortir des oubliettes ces très précieux rapports de commissions de la Conférence nationale souveraine, des personnes tenues à l’écart de présentes consultations du Chef de l’Etat pour des raisons évidentes indiquent avec insistance que ces documents inédits constituent une véritable mine d’or pour la RDC car ils contiennent des informations mieux des enseignements susceptibles d’éclairer le terrain déjà jalonné par les nouveaux dirigeants du pays et de lancer sans heurts l’œuvre gigantesque de reconstruction nationale en rapport avec le discours de leur programme de gouvernement.

Enfin, les Congolais qui n’ont pas la chance de rencontrer le Chef de l’Etat dans le cadre desdites consultations suggèrent qu’un accent particulier soit mis sur la moralisation de la vie publique dans le cadre des réformes à opérer en profondeur en RDC… toujours à la lumière de rapports de commissions de la Conférence Nationale Souveraine, dont feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba fut un des plus actifs architectes !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *