Type de recherche

Franck Diongo : la plus grande réalisation de Félix Tshisekedi c’est la rupture de la coalition FCC-CACH

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Franck Diongo : la plus grande réalisation de Félix Tshisekedi c’est la rupture de la coalition FCC-CACH

Partager

Par Lefils Matady

24 janvier 2019–24 janvier 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a totalisé, hier dimanche, deux ans jour pour jour, depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême, au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018. Dressant ce bilan à mi-parcours, le député honoraire Franck Diongo Shamba, président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), qui suit de près l’évolution de la situation politique en République démocratique du Congo, estime que « la plus grande réalisation de Félix Tshisekedi c’est la rupture de la coalition FCC-CACH ».

Pour lui, l’action la plus importante qui couronne ces deux ans c’est bien cette « émancipation par rapport à Joseph Kabila », ayant donné lieu à la « libération » du pays. « C’est une nouvelle indépendance, après celle de 1960 », pense-t-il. Franck Diongo poursuit que « cette émancipation a amené à la création de l’Union sacrée de la nation » qui constitue une réponse réaliste et pragmatique aux attentes du peuple congolais. Car, selon lui, le processus de la gouvernance du pays a été débloqué : la majorité parlementaire a changé de camp, le bureau de l’Assemblée nationale est tombé, le premier ministre sera déboulonné demain mardi 26 janvier, et le président du Sénat ne saura résister à cette tempête.
Sur le plan de l’Education, Diongo souligne que Félix Tshisekedi a réussi la gratuité de l’enseignement de base, malgré des blocages ça et là, dont les auteurs sont, à ce jour, traqués par l’Inspection générale des Finances qui les livre aux mains de la justice. Côté Infrastructures, il a gagné le pari de l’érection des sauts-de-mouton dont les travaux sont, à ce jour, achevés. Des routes secondaires sont en construction. Par exemple, Elengesa, Mombele (Kinshasa) et en provinces, alors que d’autres sont en réfection.

Fatshi, rappelle Franck Diongo, a sensiblement baissé le prix du passeport. Ce document qui se négociait à 300 $US sous Kabila, revient aujourd’hui à 99 $US. Parlant du secteur de transports, des locomotives modernes pour relier la ville de Lubumbashi aux provinces voisines sont déjà opérationnelles. Sur 440 bus Transco commandés, 200 sont déjà sur place. Bonne nouvelle pour résorber le problème de mobilité à Kinshasa. Sans oublier un important projet entre la RDC et l’Allemagne sur le chemin de fer, la production de l’oxygène et Inga III dont l’enveloppe pèse 51 milliards $US.

Quant à la diplomatie, l’orateur note la reprise de la coopération économique et militaire entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis, l’Israël et la France. Bref, en deux ans, conclut-il, Félix Tshisekedi a réussi à récupérer l’armée, la police, les services de renseignements… entre les mains de Kabila. Il a, miraculeusement, pu basculer la majorité parlementaire de son côté, éjecter la présidente Jeanine Mabunda, et le gouvernement vit ses dernières minutes. « Tshisekedi sort de l’ordinaire.

Il pose des jalons pour le décollage de la RDC. D’ici trois ans, à la fin de son premier mandat, les résultats seront spectaculaires, ce qui lui ouvrira la voie pour un second mandat », prophétise Franck Diongo Shamba.