Type de recherche

Après le vote du projet de loi y afférent par les députés nationaux:L’adhésion de la RDC à la «ZLECAF» suscite des inquiétudes

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Après le vote du projet de loi y afférent par les députés nationaux:L’adhésion de la RDC à la «ZLECAF» suscite des inquiétudes

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’adhésion de la RDC à la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) fait l’objet d’un débat houleux au sein de l’opinion congolaise. Cette vive réaction intervient après le vote, lors de la session parlementaire extraordinaire de janvier 2021, du projet de loi portant adhésion du Congo Démocratique à cet espace économique.

Elle est devenue plus vive lorsque le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, a pris officiellement la tête de l’Union Africaine (UA), ce samedi 6 février 2021. En effet, le chef de l’État s’est engagé à poursuivre le renforcement de la paix et de la sécurité, ainsi que  l’opérationnalisation de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

Le parti « Congo positif » affirme, pour sa part, que la»La ZLECAF est un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale congolaise». Affirme le parti Congo Positif57SUR7.CD) Le parti politique Congo Positif qualifie la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) d’un boulevard qui conduit vers la déchéance économique et sociale de la République Démocratique du Congo.

C’est Dieudonné Nkishi Kazadi, président national de cette formation politique, qui l’a déclaré, le vendredi 22 janvier dernier, au cours d’une conférence de presse tenue à Kananga au Kasaï-Central. « … la grande question que nous devons nous poser en citoyen Congolais responsables et nationalistes est de savoir ; qu’allons-nous apporter dans cette Zone de Libre échange, nous République Démocratique du Congo qui ne produisons rien ? Une zone de libre-échange est un rendez-vous du donner et du recevoir. Qu’allons-nous donner et qu’allons-nous recevoir dans ce marché des dupes ? », s’est-il interrogé ce parti à travers son président national  Dieudonné Nkishi Kazadi.

L’ancien président de l’AS Saint Luc de Kananga appelle le chef de l’État « à ne pas promulguer la loi portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine tant que le pays n’est pas en mesure de mettre à la disposition de sa population des produits et services de première nécessité.

Ccs propos rappellent les arguments avancés par certains députés nationaux lors du débat général au cours de la séance plénière consacrée à l’examen et adoption de ce texte légal. Ces élus ont appelé le Gouvernement à lutter prioritairement contre l’enclavement des provinces, en construisant les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et marines capables de faciliter la libre circulation interne de la population et des marchandises. 

« Faute de quoi, la population n’aura d’autres choix que de se tourner vers les pays limitrophes où l’accessibilité est facile afin de s’y approvisionner. Ce qui ne sera pas favorable à l’économie nationale… », ont-ils enchaîné.