Type de recherche

Assemblée nationale: Christophe Mboso succède à Jeannine Mabunda !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Uncategorized

Assemblée nationale: Christophe Mboso succède à Jeannine Mabunda !

Partager

Elu président du Bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, le doyen d’âge sera secondé par Jean-Marc Kabund (1er vice-président), et Banywesize Mukuza Vital (2ème vice-président)
Par Marcel Tshishiku

Le nouveau Bureau définitif de l’Assemblée Nationale a été élu député et installé au cours de la plénière tenue le mercredi 3 février 2021. Ce Bureau sera présidé par Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, élu président de cette Chambre par ses pairs. Le doyen d’âge qui avait pris provisoirement le perchoir après l’éviction du Bureau Jeannine Mabunda se voit ainsi confirmé définitivement à ce poste à l’issue de la séance plénière consacrée à l’élection et installation de nouveau membres du Bureau de cet organe de la représentation nationale.

Christophe Mboso sera épaulé, dans sa tâche, par Jean-Marc Kabund, élu premier vice-président, et Banywesize Mukuza Muhini Vital, 2ème vice-président. Le poste de rapporteur revient désormais à Joseph Lembi Libula et celui de rapporteur adjoint à Colette Tchomba qui l’a emporté sur Hyacinthe Shisso, membre de l’Union sacrée de la Nation.

Dans le même ordre d’idées, la députée Angèle Tabu a été élue questeur, tandis que Jean-Pierre Kanefu Munjiwa est désormais questeur adjoint. Colette Tchomba est le seul membre de l’Opposition parlementaire à intégrer le Bureau définitif. Tous les 6 autres promus sont dans le ticket Union sacrée de la Nation. Après la proclamation des résultats de ce vote, le Bureau définitif a été officiellement installé.

Christophe Mboso N’kodia Pwanga succède ainsi à Jeanine Mabunda Lioko, destituée en décembre 2020 par l’Assemblée plénière, suite à une pétition. Le nouveau Bureau définitif a ainsi eu l’honneur de clôturer les travaux de la session parlementaire extraordinaire ouverts le 5 janvier par Christophe Mboso N’kodia Pwanga, alors président du Bureau d’âge. L’élection et installation des membres du Bureau définitif de la chambre basse du Parlement de la République consacrent l’épuisement des points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire.

Les autres points étaient le contrôle parlementaire, ayant conduit au vote de la motion de censure contre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et son Gouvernement ; le vote du projet de loi portant ratification de l’Accord de libre échange de la zone Afrique, auquel s’ajoutent l’examen et le vote de la pétition contre le rapporteur adjoint du Bureau Mabunda qui, pour raisons de santé, était absent le jour de la destitution des autres membres dudit Bureau. Ce dernier point n’a pas finalement été traité car l’intéressé a dû démissionner.

Sauf imprévu, la rentrée parlementaire interviendra le 15 mars prochain.