Type de recherche

La ville de Matadi bientôt dotée d’un plan urbain de développement

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La ville de Matadi bientôt dotée d’un plan urbain de développement

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La grande salle des fêtes de l’hôtel Formoza, située sur la route Nkala-Nkala, dans la commune de Matadi a abrité, du 9 au 11 mars, les travaux d’un atelier organisé par le Bureau d’Etude, Aménagement et Urbanisme de la mairie de Matadi. C’était à l’intention de près d’une centaine de cadres et agents de l’administration publique œuvrant dans cette ville portuaire.

Cet atelier entièrement financé par la Banque Mondiale a en effet permis aux participants de procéder à des fructueux échanges d’expériences et ce, dans plusieurs domaines résultant l’administration publique. A noter que le principal objectif poursuivi par ces assises d’une importance capitale n’était autre que celui de collecter des données visant à doter la ville de Matadi d’une cartographie d’un plan urbain de développement.

Pour y parvenir, les participants venus de la mairie et de trois communes qui composent la ville portuaire de Matadi à savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi ont été répartis en cinq commissions de travail, qui sont notamment celles d’Infrastructures et équipements collectifs, d’Environnement et patrimoine urbains, de Démographie et géographie, d’Economie, mobilité et organisation administrative et enfin d’Urbanisme et aménagement du territoire. Toutes les cinq commissions ont abattu un travail de titan qui a été approuvé par les experts du Projet de Développement Urbain (PDU) de la Banque Mondiale qui, pour la circonstance, ont joué le rôle des facilitateurs auxdites assises.

La cérémonie de clôture de cet atelier a été présidée par Joseph Patty Nzuziwa Makengedi, maire de la ville de Matadi qui, dans son adresse de circonstance, a d’abord défini la motivation profonde desdits travaux avant de féliciter ensuite les participants qui ont donné les meilleurs d’eux-mêmes pour doter bientôt la ville de Matadi d’un plan urbain de référence qui, a-t-il souligné, constitue un outil de planification urbaine non moins négligeable visant le développement harmonieux de cette ville rocailleuse et montagneuse par laquelle les touristes et autres étrangers qui y débarquent au jour le jour par ses deux ports maritimes internationales jugent la République Démocratique du Congo.

Au finish, l’autorité urbaine a adressé ses vifs remerciements aussi bien au Coordonnateur du Bureau d’Etude, Aménagement et Urbanisme qu’à l’ensemble de ses 16 délégués. Elle n’a pas non plus oublié les bouillants experts du Projet de Développement Urbain de la Banque Mondiale pour leur contribution efficace durant les trois jours des travaux.