Type de recherche

A travers les actes d’insécurité et de pillage commis à Beni: La balkanisation du pays en marche au Kivu !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers les actes d’insécurité et de pillage commis à Beni: La balkanisation du pays en marche au Kivu !

Partager

En posant des bombes artisanales dans les champs, dans le territoire de Beni, les ADF veulent contraindre les populations autochtones à abandonner leurs terres aux envahisseurs
Par YHR

Des engins de guerre piégés par les ADF (rebelles ougandais reconnus comme des terroristes) continuent à être mis au jour ces derniers temps dans plusieurs villages du groupement Banande-Kainama territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. D’après le site Congo Synthese, le dernier en date a été découvert dans la journée du samedi 03 avril, au cours de laquelle quatre bombes artisanales ont été découvertes par un enfant à plus où moins 4 km de Kainama- Centre !

Selon des sources officielles, cette stratégie des terroristes a pour objectif de décourager les populations locales à accéder à leurs cultures pour se ravitailler en vivres. Avec pour risque de voir la famine s’installer dans cette région pourtant à vocation agricole. Cela fait craindre un déplacement de populations qui seraient ainsi obligées d’abandonner leurs terres aux envahisseurs venant de quelques pays voisins dont le Rwanda.

Des attaques ciblées

” C’est est une nouvelle stratégie que l’ennemi a pris afin d’effrayer la population au Nord-Kivu. Aujourd’hui, c’est presque tous les villages qui sont visés par les assaillants qui piègent des bombes par-ci par-là. Ça nous inquiète car les rebelles ciblent les endroits qui servent la population en nourriture. Que les autorités militaires fassent tout le moyen possible pour dévier cette manœuvre de l’ennemi “, a déclaré Jonas Bin Kasumba, numéro un de la société civile locale.

Pendant ce temps, le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté dans la région appelle les populations à la vigilance. ” Nous devons nous soumettre aux ordres de l’armée qui interdit les habitants d’aller dans les zones non contrôlées par ses éléments des FARDC ” a fait savoir Dydis Issaya. La situation demeure préoccupante dans le groupement ajoutent différentes sources, au lendemain de l’attaque du village Muziranduru, durant laquelle plusieurs habitations ont été brûlées.

Un groupe affilié à l’État islamique

Les Allied Democratic Forces (ADF), en français ” Forces démocratiques alliées “, sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé fin 1995 par la réunion de plusieurs mouvements d’opposition. Les ADF font allégeance à l’organisation État islamique en octobre 2017 et modifient le nom de l’organisation en ” Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin ” ou ADF-MTM. Toutefois, l’implication de l’État islamique dans le financement, l’organisation, l’armement ou le recrutement des ADF-MTM reste limitée.

En avril 2019, l’État islamique revendique pour la première fois une attaque menée par les ADF-MTM contre une caserne des forces de la RDC et de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO). Cette revendication ne convainc toutefois pas les experts de la profondeur des liens entre l’ÉI et les ADF-MTM.

En mars 2021, le département d’État des États-Unis a déclaré que les ADF et l’État islamique en Afrique centrale sont une même structure et donc que les ADF sont un groupe affilié à l’État islamique. Cette désignation entraîne le blocage des avoirs aux États-Unis des membres des ADF et de possibles sanctions contre toute personne ou entité ayant des relations avec les ADF.