Type de recherche

Un mort et des blessés lundi à Kisangani lors d’une manifestation de motards

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Un mort et des blessés lundi à Kisangani lors d’une manifestation de motards

Partager


Par N.T.

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a été dans sa grande partie paralysée ce lundi 23 août 2021. En effet, la grève et la manifestation des conducteurs des taxi-motos contre les tracasseries policières ont fait couler le sang. Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le bilan provisoire de cette manifestation est d’un mort et de deux blessés. Un motard résident dans la commune de Mangobo a reçu une balle et a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard. Les activités socio-économiques ont été paralysées dans la ville.

Le corps du motard tué a été acheminé par ses camarades à son domicile de Mangobo, a-t-on constaté. Parmi les blessés, il y a un enfant d’une dizaine d’années touché par balle au bras et légèrement au ventre. Le deuxième blessé, âgé d’une cinquantaine d’années, a reçu une balle au ventre.

Les deux blessés ont été acheminés au centre hospitalier méthodiste où ils n’ont reçu aucun soin à cause de la grève du personnel soignant. Ils ont ensuite été acheminés dans des centres de santé privés de Mangobo. Cette manifestation a tourné à l’émeute avec la participation des jeunes qui ne sont pas motards. Le transport en commun a été paralysé dans la ville.

Les conducteurs des taxi-motos de Kisangani se plaignent souvent des tracasseries qu’ils subissent au quotidien de la part des éléments de la police de circulation routière. Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a annoncé le weekend dernier une mesure décrétant un mois de courtoisie routière à travers la ville. Les taxi-motos constituent actuellement le principal moyen de déplacement des habitants de Kisangani, la troisième ville de la RDC, après Kinshasa et Lubumbashi.