Type de recherche

John Numbi déguerpi de sa résidence du N° 13 de l’avenue des Orangers

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

John Numbi déguerpi de sa résidence du N° 13 de l’avenue des Orangers

Partager


Par YHR

Le ministère de l’Urbanisme et habitat, à travers la direction de la gestion Immobilière de son secrétariat général, a déguerpi hier lundi 30 août le général John Numbi Tambo Banza du numéro 13 de l’avenue des Orangers, dans la commune de la Gombe. L’ex chef de la police nationale congolaise occupait, sans titre ni qualité, cette résidence de l’État.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait instruit le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala, dès sa prise de fonction,  sur base du rapport lui remis par son ministère, de tout faire pour rétablir l’État congolais dans ses droits.

Un des piliers du régime de l’ancien président Joseph Kabila

C’est un pas de plus dans la déchéance de celui qui a été un des piliers du régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. En effet depuis le mois de mars de cette année, l’officier de police est en fuite. Certaines sources le situent soit en Zambie, soit au Zimbabwe. En avril, l’homme est officiellement poursuivi par la justice militaire pour « association de malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ».

Pour rappel, le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, président de l’ONG, la Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) est assassiné à Kinshasa, avec son assistant et chauffeur, Fidèle Bazana. John Numbi est suspecté par plusieurs ONG d’être à l’origine de cet assassinat. Il l’est d’autant plus que les deux hommes ont perdu la vie alors qu’ils répondaient à une convocation officielle dans les locaux de la PNC.

Numbi est relevé de ses fonctions de chef de la police congolaise et est remplacé par Charles Bisengimana. Cependant le 23 octobre 2012, la Haute cour militaire refuse d’examiner son éventuelle implication.

En fuite

En juin 2017, le Gouvernement congolais lui décerne le titre de Grand Officier de l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba, cette distinction provoquant l’indignation des ONG de défense des droits humains. En juillet de l’année suivante, Numbi est nommé inspecteur général des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC).

Il occupera cette fonction jusqu’en juillet 2020. L’affaire Chebeya-Bazana semblait enterrée depuis plusieurs années, elle a  été relancée par les témoignages de plusieurs personnes reconnaissant avoir participé à ce double assassinat. Dernièrement, l’arrestation du policier Doudou Ngoy Ilunga à Lubumbashi et son transfèrement à Kinshasa, porte à quatre le nombre des personnes interpellées suite à ce double meurtre. Il rejoint sous les verrous Christian Ngoy Kienga Kienga, Jacques Mugabo et le général Djadjidja.